fbpx
LOADING

Type to search

Gafsa d’hier et d’aujourd’hui On revisite le patrimoine

Share



L’exposition sera présentée en France par le Conseil régional des Pays de la Loire en 2015.
Le projet «Sfax d’hier et d’aujourd’hui» réalisé en 2013 avait comme principe de revisiter et de ramener une nouvelle lecture aux images de notre mémoire collective.

On avait alors réuni une trentaine de cartes postales anciennes, de différents lieux de la ville, pour les juxtaposer à autant de photographies récentes des mêmes lieux. Une sorte de figuration du passage du temps, de vis-à-vis d’hier et d’aujourd’hui avec le souci de rappeler le passé et de faire redécouvrir la richesse du patrimoine de Sfax. La ville de Gafsa a rejoint le projet en mai dernier, avec l’exposition «Gafsa d’hier et d’aujourd’hui» qui présente des cartes postales du patrimoine gafsien revisitées, aujourd’hui, par une équipe de jeunes photographes gafsiens (Mohamed Firas Karem, Fairouz Messaoud, Macha Baaguig, Ashref Hamma, Mahdi Chebou et Bilel Bouaziz) encadrés par le Centre photographique du Maghreb.

Après son passage à Gafsa, l’exposition a été inaugurée, le 15 septembre, à la Maison de France de Sfax (Galerie Nuage) pour se poursuivre jusqu’au 17 octobre prochain. Elle sera, par ailleurs, présentée au public français par le Conseil régional des Pays de la Loire en 2015. Une initiative de la Maison de France à Sfax encadrée par le Centre photographique du Maghreb en partenariat avec la ville de Gafsa (gouvernorat, délégation spéciale, université, ISAM et la délégation à la Culture) et la région Pays de la Loire.

Une conférence animée par des spécialistes aura lieu au mois d’octobre sur le rôle de la photographie dans la préservation du patrimoine.

Source : La Presse







Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *