fbpx
LOADING

Type to search

Hamadi Jebali annonce :De nouveaux logements en remplacement des logements rudimentaires

Share



Le chef du gouvernement provisoire, Hamadi Jebali, a annoncé que l’Etat va entamer, au cours des prochaines semaines, la construction de nouveaux logements en remplacement des logements rudimentaires, et ce après le parachèvement du recensement de ces logements (rudimentaires) et des études techniques relatives aux nouveaux logements.

M. Jebali a par ailleurs indiqué, hier, à l’ouverture d’une journée d’études, organisée à Gammarth, sur «le logement social et les nouvelles technologies de construction», que le gouvernement examine la possibilité de création d’une entreprise à participations publiques, qui sera  chargée de l’étude et de l’exécution du projet de construction de logements sociaux, la deuxième composante du programme consacré au logement.


Le gouvernement avait décidé, fin avril 2012, à l’occasion de la présentation de la loi des finances complémentaire de l’année 2012, de mettre en place un programme de promotion du logement social, visant la construction de 30 mille logements sociaux, dans toutes les régions, au cours des années 2012-2013.


M. Jebali a indiqué que les problématiques du secteur du logement social en Tunisie sont l’augmentation excessive du coût des terrains réservés à la construction, la faible contribution des sociétés immobilières publiques à la réalisation de ce type de logements (1500 logements par an sur tout le territoire), l’engouement des promoteurs privés pour la construction de logements haut de gamme et l’absence d’un système de financement au profit des catégories à faible revenu.
Ce forum, organisé par le ministère de l’Equipement, constitue, selon Jébali, le point de départ effectif de la réalisation du programme de logement. «Il va permettre la création d’entreprises spécialisées dans la construction et adoptant les nouvelles technologies, ce qui contribuera à réduire les délais d’exécution et la maîtrise des coûts», a expliqué le chef du gouvernement provisoire.


M. Jebali a souligné que le nouveau programme pour l’aménagement des quartiers populaires dans tous les gouvernorats s’étale sur quatre ans et concerne 73 quartiers dans 24 gouvernorats. 460 mille habitants en bénéficieront.






Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *