fbpx
LOADING

Type to search

Inauguration de l’horloge de Testour le 20 Décembre 2014 à partir de 10h30 sur la grande place de la Mosquée – Testour

Share



Le projet Me3marouna – Notre patrimoine – est un projet pour la Tunisie, réalisé à l’initiative du ministre tunisien de la Culture. Il porte sur le patrimoine architectural tunisien et est focalisé sur la ville historique médiévale et moderne de Testour, les sites antiques de Musti (El-Krib) et Thignica (Ain Tounga).

Le Goethe-Institut fut sollicité pour gérer ce projet et intégrer des spécialistes allemands en tant que consultants et faciliter l’échange entre un groupe d’experts tunisiens et allemands. Composé d’architectes, d’archéologues, de designers, d’élus locaux et de membres d’associations de sauvegarde, ce groupe a développé des recommandations pour la sauvegarde du patrimoine en Tunisie. Après plus d’une année de collaboration intensive avec différentes organisations locales et la société civile, est apparu un précieux livre de recommandations relatives au patrimoine architectural « Me3marouna ».

Le concept du projet est très simple : Ensemble, on va plus loin ! Travailler ensemble, s’entraider afin de trouver des solutions communes sont les clés de la réussite de Me3marouna.

Dans le cadre de ce projet, la réparation de l’horloge de Testour, conçue au 17eme siècle, unique dans le monde arabe, véritable symbole de l’ancienne ville andalouse, s’inscrit dans la toute première initiative lancée par l’ingénieur Mr Abdelhalim Koundi. Depuis plus de 3 siècles, cette horloge, célèbre pour tourner dans le sens contraire d’une montre habituelle, ne fonctionne plus – et, avec la coopération du maire, du Goethe-Institut, des habitants de Testour et la station de radio IFM de Tunis, l’Association pour la Sauvegarde de la Medina de Testour a pu rassembler suffisamment de dons pour restaurer l’horloge et la remettre en état de marche. Un petit « premier » pas, qui, on l’espère, peut mener très loin…

L’Inauguration de l’horloge aura lieu le 20 Décembre à Testour, sur la place de la grande mosquée à partir de 10h30. Un grand moment pour la Tunisie et une occasion d’encourager cette belle initiative qui redonne à notre patrimoine toute la vie et l’attention qui lui revient.

Le livre Me3marouna, paru aux éditions Cérès, sera présenté dans le cadre des festivités.

PROGRAMME :
10h30 Malouf (La grande Place)
11h Inauguration de l’horloge (La grande Place)
11h40 Performance de ALIA SELLAMI (Demeure de Habiba Msika)
12h Présentation de l’initiative Me3marouna par Mr. Nabil Kallala, DG de l’INP
12h30 Présentation de l’horloge par Mr.Abdelhalim Koundi, Ingénieur
12h45 Présentation du livre « Testour et l’ame Andalouse » de Hager El-Hila
14h Présentation de l’horloge de Testour par Mr.Abdelhalim Koundi (Maisons des Jeunes)







Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *