fbpx
LOADING

Type to search

Infrastructure de base — Glissements de terrain au Nord-OuestLancement des travaux de réparation

Share




  • Une enveloppe de 65MD a été allouée au programme de réparation de 60 glissements de terrain dans le gouvernorat de Jendouba
  • 48 points de glissements sont en cours de réparation et 12 autres en phase d’étude



En prévision de la saison hivernale, le ministère de l’Equipement a entamé, depuis une semaine, les travaux de réparation des glissements de terrain qui ont eu lieu au niveau de plusieurs routes classées et pistes rurales suite à la vague de neige et pluies qui s’est abattue sur le Nord-Ouest au mois de février dernier.

 

Selon les premières données révélées par la Direction des Grands Travaux, les services techniques du ministère de l’Equipement et les entreprises de travaux interviendront principalement au niveau du point kilométrique n°58 à Yahbou, sur la route nationale n°4 qui relie Siliana à Tunis.


Les travaux commenceront, également, pour la réparation de plusieurs glissements de terrains qui ont eu lieu à Al Bzaza sur la piste qui mène vers Bourouis, Aouled Omar, Raas Al Ain, Al Zwekra et Fajj Al Abed à Makther. Le glissement de terrain qui a eu lieu au niveau du point kilométrique n°104 de la route nationale n°4, dans la partie reliant Makthar à Errouhia sera notamment réparé prochainement.


Le coût global des travaux de réparation, qui vont durer 6 mois selon les premières prévisions, est estimé à 3,8 millions de dinars.
Avant la fin de 2012, le ministère de l’Equipement entamera également les travaux de réparation des dommages occasionnés aux routes dans le gouvernorat du Kef, précisément à Zakrouna et Fajj El Kharrouba. Les interventions au gouvernorat de Jendouba auront lieu au niveau des routes nationales 17 et 11, au niveau des routes régionales 161 et 53 et au niveau des pistes rurales d’Ain Albidha, Sidi Said, Hammem Elfzouâ, Ain Salem, Al Moumnia et Karm Ejjméâ.


D’autres travaux de réaménagement et réparation sont également prévus dans les zones qui ont été touchées par des dégâts provenant des conditions climatiques défavorables au gouvernorat de Béja. Ils concerneront la route nationale n°6, la route régionale n°52, les pistes d’El Acheycha, Al Chakkaka, Bouktaya et Al Gliâa à Béja, Belâich à Tibar, Kef Al Agueb à Amdoun, Al Hdhil à Nefza et la piste d’Al Mjeles qui se trouve sur la route reliant Amdoun à Nefza.


Le ministère de l’Equipement prévoit aussi le lancement des travaux de réparation, au gouvernorat de Bizerte, au niveau de la route nationale n°11, du point kilométrique n°65 au point n°69, et au niveau de la piste qui relie Asswidia à Al Rabiâa.
Selon les estimations du ministère de tutelle, toutes ces interventions urgentes devraient être exécutées dans les plus brefs délais dans l’objectif de mettre fin aux difficultés que les citoyens ont vécues au cours de la saison hivernale précédente dans ces différentes régions.

Mieux encore, le ministère de tutelle a alloué une enveloppe de 65MD pour la réparation de 60 glissements au gouvernorat de Jendouba, glissements observés au niveau du réseau des routes classées et des parcours agricoles.
Ces interventions s’inscrivent dans le programme de réparation des glissements dont le nombre s’élève à 60 points, réparties comme suit : interventions régionales (6 points), interventions immédiates (3 points), interventions possibles (39 points), et interventions urgentes (12 points).


Il est à noter que 48 points de glissements sont en cours de réparation et 12 autres en phase d’étude.
Le ministère de l’Equipement veille depuis des mois à l’exécution de ce programme pour faire face aux effets pervers des intempéries (pluies et neige) dans certaines régions, notamment du Nord et du Nord-Ouest et trouver les solutions préventives idoines.


Il est à rappeler aussi que les pluies diluviennes et la vague de neige ont provoqué durant le mois de février 2012 environ 120 glissements de terrain dans les gouvernorats de Jendouba, Le Kef, Béjà et Bizerte.

 

Auteur : N.HIZAOUI













 






 




 





 







Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *