fbpx
LOADING

Type to search

Journée d’étude ARCHIBAT : Villes et construction durable – retours d’expériences

Share



Dans un monde où plus de la moitié de la population vit dans les villes, de nouveaux questionnements urbains et architecturaux émergent. Comment lutter contre l’étalement urbain ? Quelle approche nouvelle vis-à-vis de la ville dense ? Quelle architecture pour une société durable ? Quelle vision pour une architecture durable ? Comment une architecture plus économe en matière, mieux enracinée dans le contexte et la culture locale, peut-elle être la source d’un développement social et économique harmonieux ? La qualité environnementale ne devrait-elle pas devenir une qualité intrinsèque de l’Architecture ?

Doit-on suivre l’exemple européen ou faire notre propre expérience ? La construction durable (de la ville à l’habitation) représente-t-elle l’avenir ou c’est uniquement un effet de mode ? Sommes-nous d’accord sur les définitions et les actions à mener ? L’aspect environnemental au niveau du bâtiment doit-il se limiter aux performances énergétiques ? Comment sensibiliser le citoyen à l’aspect écologique de la construction ?


Ces questions méritent d’être posées à travers les projets concrets qui ont touché à cette problématique telle que la mise en place de la réglementation thermique et énergétique par l’ANME, les bâtiments pilotes en matière d’économie d’énergie réalisés ces dernières années en Tunisie et les initiatives de certains architectes qui essayent d’expérimenter des solutions architecturales durables, ouvrent de nouvelles voies possibles. Mais quel bilan on peut tirer aujourd’hui de ces projets ? Quelles sont les attentes précises des utilisateurs des bâtiments en matière écologique et de performance énergétique ? Comment limiter l’impact du secteur du bâtiment sur l’environnement et réduire la facture globale ? Comment impliquer tous les acteurs dans une démarche responsable de protection des ressources ? Comment intégrer dans notre approche le coût global qui englobe le cycle de vie du bâtiment ? Quels sont les leviers ou obstacles à la diffusion généralisée de l’efficacité énergétique dans le bâtiment ?


Pour répondre à ces questions, la revue tunisienne d’architecture et de bâtiment, Archibat organise en partenariat avec l’ATU, la GIZ, l’OAT, l’Institut Français de Tunisie, le CTMCCV, l’ANME et TGBC, le 21 septembre 2012 à l’hôtel Sheraton, une journée d’étude qui sera consacrée au thème : « Villes et constructions durables – retours d’expériences ».


Cette journée réunira des experts tunisiens et étrangers afin d’échanger les expériences et dans l’objectif d’apporter les éclairages concrets et nécessaire à l’évolution de l’approche environnementale à l’échelle de la ville et des bâtiments.


En ce moment où la Tunisie s’engage à définir les contours de son avenir, Archibat souhaite apporter sa contribution au débat et permettre aux différents acteurs du cadre bâti de réfléchir ensemble à de nouvelles pratiques et démarches durables de l’aménagement urbain et de la conception architecturale et d’inciter au développement de nouveaux modes constructifs plus respectueux de l’environnement. A l’issue de cette journée, la synthèse et les recommandations de la journée d’étude, paraitront dans nos prochaines publications.


La participation est ouverte aux professionnels du secteur de l’architecture de l’urbanisme, et du bâtiment sous réserve d’inscription obligatoire (nawel.allani@archibat.tn) ou en ligne : /medias/pdf/Formulaire-de-participation.pdf
Programme : /medias/pdf/villes.pdf

Dernier délais d’inscription le 18 Septembre 2012. 

 














 

 







Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *