
Doit-on suivre l’exemple européen ou faire notre propre expérience ? La construction durable (de la ville à l’habitation) représente-t-elle l’avenir ou c’est uniquement un effet de mode ? Sommes-nous d’accord sur les définitions et les actions à mener ? L’aspect environnemental au niveau du bâtiment doit-il se limiter aux performances énergétiques ? Comment sensibiliser le citoyen à l’aspect écologique de la construction ?
Ces questions méritent d’être posées à travers les projets concrets qui ont touché à cette problématique telle que la mise en place de la réglementation thermique et énergétique par l’ANME, les bâtiments pilotes en matière d’économie d’énergie réalisés ces dernières années en Tunisie et les initiatives de certains architectes qui essayent d’expérimenter des solutions architecturales durables, ouvrent de nouvelles voies possibles. Mais quel bilan on peut tirer aujourd’hui de ces projets ? Quelles sont les attentes précises des utilisateurs des bâtiments en matière écologique et de performance énergétique ? Comment limiter l’impact du secteur du bâtiment sur l’environnement et réduire la facture globale ? Comment impliquer tous les acteurs dans une démarche responsable de protection des ressources ? Comment intégrer dans notre approche le coût global qui englobe le cycle de vie du bâtiment ? Quels sont les leviers ou obstacles à la diffusion généralisée de l’efficacité énergétique dans le bâtiment ?
Pour répondre à ces questions, la revue tunisienne d’architecture et de bâtiment, Archibat organise en partenariat avec l’ATU, la GIZ, l’OAT, l’Institut Français de Tunisie, le CTMCCV, l’ANME et TGBC, le 21 septembre 2012 à l’hôtel Sheraton, une journée d’étude qui sera consacrée au thème : « Villes et constructions durables – retours d’expériences ».
Cette journée réunira des experts tunisiens et étrangers afin d’échanger les expériences et dans l’objectif d’apporter les éclairages concrets et nécessaire à l’évolution de l’approche environnementale à l’échelle de la ville et des bâtiments.
En ce moment où la Tunisie s’engage à définir les contours de son avenir, Archibat souhaite apporter sa contribution au débat et permettre aux différents acteurs du cadre bâti de réfléchir ensemble à de nouvelles pratiques et démarches durables de l’aménagement urbain et de la conception architecturale et d’inciter au développement de nouveaux modes constructifs plus respectueux de l’environnement. A l’issue de cette journée, la synthèse et les recommandations de la journée d’étude, paraitront dans nos prochaines publications.
Programme : /medias/pdf/villes.pdf
|