La 63ème édition du Salon du Meuble-Salone del Mobile- de Milan s’ouvre le 8 avril, annoncée par la 9ème édition de l’Italian Design Day, l’événement annuel dédié à la promotion du design italien dans le monde.
Le IDD Créé en 2017 et promue par le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et le Ministère de la Culture, en collaboration avec l’ADI-Association pour le design industriel, la Fondation Compasso d’Oro, la Triennale de Milan, l’Association FederlegnoArredo, le Salone del Mobile Milano, la Fondation Altagamma Confindustria et ICE Agence, est un événement, qui, depuis sa création a impliqué plus de 600 designers, architectes et universitaires, dans plus de 1620 événements organisés dans le monde et vise à valoriser la tradition et l’innovation du design italien.

Les événements, organisés par le réseau diplomatique consulaires, des instituts culturels italiens et des bureaux de l’ICE Agence, contribuent pour chaque édition à l’histoire et à la connaissance du design et de la créativité italienne. Chaque année, le Design Day se concentre sur des aspects spécifiques de la culture du design, abordant les défis contemporains et promouvant le dialogue entre les différentes disciplines.
Le thème de l’édition 2025 de l’IDD était cette année « Inégalités : concevoir pour une vie meilleure », un thème consacré à l’architecture et au « design capable de surmonter les barrières physiques et mentales et les inégalités ».

Un thème lié à celui de la nouvelle édition du Salon du Meuble ; “Pensée pour les humains” ou “ Pensée pour les êtres humains” : une édition qui explorera donc les liens profonds entre l’humanité et la planification, offrant une histoire qui oscille entre foires, expositions, installations, produits, matériaux, conférences, capable de consolider la primauté de l’Événement comme la plus importante plateforme internationale dédiée au mobilier.

Une exposition donc qui met l’être humain au centre : en tant qu’êtres humains, nous sommes confrontés au design au quotidien ; tout ce qui nous entoure est conçu par quelqu’un pour quelqu’un, le design n’est donc pas seulement esthétique, mais apporte de la joie à se déplacer dans les espaces, à préparer le petit-déjeuner, à travailler ou à s’asseoir autour d’une table en famille. Les designers étudient pas seulement les matériaux, mais aussi le corps humain, nos mouvements, nos postures, tout pour nous simplifier la vie et « surmonter les barrières ».

Le Salon International du Meuble de Milan, une référence internationale avec plus de 361 400 présences de 190 pays dans l’édition 2024 et environ 2000 exposants, atteint sa 63ème édition en 2025 : le Salon est une “véritable scène mondiale” qui allie affaires et culture, contribuant chaque année à l’histoire du design et du mobilier, avec une offre de produits de la plus haute qualité et un riche calendrier d’événements.

Le secteur du meuble en Italie compte aujourd’hui plus de 70.000 entreprises et 293.700 salariés : la filière bois-meubles représente au total 4,7% du chiffre d’affaires manufacturier italien, 15% des entreprises, 7,7% des salariés. Le chiffre d’affaires global du secteur en 2024 est d’environ 52,6 milliards, relatif aux deux macrosystèmes Bois (24,6 milliards) et Meuble-Eclairage (28 milliards).

Le Salon permettra d’avoir une vue à 360° du système d’ameublement italien : parmi les points fort de cette 63ème édition : le retour de la biennale Euroluce 2025, la section du Salon dédiée à la technologie d’éclairage, qui depuis 1976 présente des solutions innovantes pour les intérieurs et les extérieurs, avec plus de 40 000 mètres carrés dédiés et 400 exposants ; la 26ème édition du Salone Satellite créée pour donner la parole aux jeunes créatifs de moins de 35 ans, et mettant l’accent sur les matériaux comme le bois, le métal, le tissu et le bioplastique et, enfin, de nombreuses performances dans la ville qui intégreront le design, le mobilier, la danse, la peinture, le mouvement, les lumières, la sculpture, la musique, le théâtre.


Les visiteurs pourront explorer les nombreuses sections du Salone del Mobile, comme celles consacrées à: les meubles avec les dernières nouveautés en matière d’espaces domestiques, de styles de vie, de chambres, d’espaces de restauration et de séjour, d’espaces extérieurs, d’armoires, de tissus d’ameublement, de tables et de sièges, qui deviennent le théâtre d’un récit sur l’évolution du mode de vie, aux accessoires d’ameublement avec la recherche habituelle en matière de décoration intérieure, à la cuisine avec l’événement Technology For the Kitchen, à la salle de bain avec plus de 200 exposants de meubles, cabines de douche, porcelaine sanitaire, radiateurs, robinetterie et baignoires en constante évolution technologique et écologique, bureaux et environnements de travail avec Workplace 3.0 avec 120 exposants, S.Project dédié au design, Euroluce avec son International Lighting Forum, une discussion internationale multi-voix sur la technologie de l’éclairage et ses 300 exposants, Salone Satellite avec de jeunes designers et écoles de design (jusqu’à à ce jour 270 écoles présentes ainsi que 16 000 professionnels du secteur).

Le soutien de l’Agence ICE à l’événement est décisif à chaque édition, avec l’invitation encore cette année de plus de 160 acheteurs et 190 journalistes de 49 pays, qui ont l’occasion de rencontrer les entreprises exposantes et de se plonger dans l’actualité dédiée à l’ameublement et au design intérieur et extérieur au sens le plus large.

ITA -ICE – Agence pour la promotion et l’internationalisation des entreprises italiennes – Section commerciale des Ambassades Italiennes à l’étranger est l’Organisme Gouvernemental italien qui soutient et assiste les entreprises italiennes dans leur parcours d’internationalisation, à travers un réseau de 87 bureaux dans 74 pays et avec sa structure elle réalise de nombreuses activités : étude de marché, information, assistance, identification de partenaires, événements pour promouvoir le Made in Italy, tels que l’organisation de délégations officielles d’entrepreneurs étrangers pour des salons en Italie et des événements promotionnels et des formations managériale à l’étranger, pour promouvoir les collaborations commerciales et industrielles.

Toujours dans l’édition 2025, l’Agence ICE avec son siège local à Tunis a contribué à la diffusion et à la culture du design en créant la campagne de communication habituelle dédiée à l’IDD et au Salone del Mobile, en parallèle avec les actions de l’Institut Italienne de Culture et de l’Ambassade, avec les activités dédiées à la formation des jeunes designers locaux.

En ce qui concerne le commerce du secteur du mobilier d’éclairage entre l’Italie et la Tunisie, les données de l’ISTAT montrent qui , malgré un réduction des échanges pendant l’anné 2024, l’Italie détient fermement environ 10% du marché du meuble en Tunisie : en 2024, la valeur globale des exportations s’élève à 16 millions d’euros, également par rapport à une production tunisienne locale de meubles et d’accessoires d’ameublement bien positionnée sur les marchés étrangers, le mobilier haut de gamme et contract (mobilier destiné aux hôtels, restaurants, magasins) proviennent de l’Italie.
À l’inverse, la demande de matériaux de construction de qualité augmente, face à la croissance intense de la construction résidentielle privée.

Les échanges avec l’Italie s’élèvent à environ 38 millions d’euros en 2024 pour les importations en provenance d’Italie (+9%) : notamment 13,5 millions pour les ciments (en légère baisse de -4% par rapport à 2023), 11,9 millions de produits en verre (+2%) 8,1 millions de matériaux de construction en terre cuite (+43%) 1,03 millions de pierres (en baisse de -13%)
L’Italie est l’un des principaux partenaires commerciaux de la Tunisie dans le secteur du meuble. Les exportations italiennes comprennent des meubles en bois de haute qualité, des chaises, des tissus d’ameublement, des luminaires, des cuisines modulaires et des éléments d’ameublement intérieur. L’Italie représente une source clé d’innovation et de design, et de nombreuses marques italiennes sont bien présentes sur le marché tunisien.
A noter que dans la Zone Afrique, la Tunisie représente le 3ème débouché après l’Egypte et le Maroc et le 4ème débouché pour les matériaux de construction après le Maroc, l’Egypte, l’Algérie et l’Afrique du Sud.

Milan n’est pas seulement SALON DU MEUBLE mais aussi la capitale de la culture du design, avec un événement d’envergure internationale comme la Triennale de Milan. La Triennale de Milan est une institution internationale, une exposition triennale qui rassemble les langages de la culture contemporaine : design, architecture, arts visuels, photographie, cinéma, nouveaux médias, mode et arts du spectacle; un lieu d’échange et de dialogue entre art et design, créativité et technologie, tradition et innovation. Dans chaque édition, la Triennale présente périodiquement les projets des principaux architectes et designers italiens et internationaux, en organisant des expositions, des rencontres, des conférences et des spectacles.

La Triennale aura lieu à Milan dans le Palazzo dell’Arte, construit en 1933 par l’architecte milanais Giovanni Muzio et conçu comme un bâtiment modulaire et flexible. A l’intérieur se trouve un Théâtre, avec une programmation internationale et multidisciplinaire et depuis 2019, le Musée du Design Italien, créé dans le but de promouvoir et de valoriser la collection permanente de l’Institution, qui rassemble plus que 1 600 pièces emblématiques du design italien.
Le thème principal de l’Exposition universelle de la Triennale de Milan de cette année, qui aura lieu de mai à novembre 2025, est lié à celui du Salone del Mobile : « Inégalités. Comment réparer les fractures de l’humanité » dans un vaste effort collectif « pour explorer les solutions possibles aux fractures qui déchirent l’humanité ».
A l’occasion de la Triennale, sera également remis le Prix Compasso d’Oro, l’un des prix les plus prestigieux dans le domaine du design, qui honore l’excellence du design italien, valorisant des projets qui se distinguent par l’innovation, la qualité et l’impact social.

Milan abrite également l’ADI Design Museum – Compasso d’Oro, né de la récupération d’un lieu historique des années 1930, utilisé comme dépôt de tramway. Le musée a été conçu dans l’idée de renouveler et de valoriser le riche patrimoine de l’archéologie industrielle : c’est une structure d’une superficie totale de 5 135 mètres carrés, divisée en espaces destinés aux expositions, aux services (cafétéria, librairie, lieux de rencontre), au conservatoire du musée et aux bureaux.
ADI Design Museum est né autour de la collection historique du prix Compasso d’Oro, un prix né en 1954, d’une idée du célèbre designer italien Gio Ponti pour valoriser la qualité du design Made in Italy. Avec la Collection Permanente, les espaces muséaux accueillent des expositions temporaires approfondies, des initiatives transversales et des rencontres destinées au grand public, dans le but de contribuer à la diffusion et à la valorisation de la culture du design aux niveaux national et international.

À ce jour, plus de 2 300 produits et projets font partie de la Collection, dont 350 lauréats et de nombreuses mentions honorables pour l’habitat, pour les environnements de travail, pour la conception de matériaux pour la recherche, pour les enjeux sociaux, pour le design alimentaire, etc.
Dans la dernière édition 2024, parmi les catégories des prix COMPASSO D’ORO ALLA CAREER – Prix Nationaux, nous trouvons de grands noms du monde du design italien comme Umberto Cassina, Piero Lissoni et Paolo Rizzato.
La Journée du design italien, avec le Salone del Mobile, la Triennale de Milan et le Compasso d’Oro, représente donc une occasion importante de réfléchir sur le rôle du design dans notre vie quotidienne. Avec la thématique des inégalités au centre des éditions 2025 de ces événements, le rôle du design comme référence capable de répondre aux enjeux de notre temps sera réaffirmé.