fbpx
LOADING

Type to search

Klee Macke Moilliet – Tunis 2014Exposition en commémoration du Voyage à Tunis 1914 au musée du Bardo, Tunis du 28 novembre 2014 au 14 février 2015

Share



Dans le cadre de la commémoration du Voyage à Tunis 1914, le GOETHE-INSTITUT présente l’exposition « KLEE MACKE MOILLIET – TUNIS 2014 » au Musée du Bardo du 28 novembre 2014 jusqu´au 14 février 2015, en partenariat avec le Ministère de la Culture, le Musée du Bardo et les Ambassades d’Allemagne et de Suisse. Le GOETHE-INSTITUT s’était fixé comme objectif ambitieux de commémorer ce centenaire par une première en Tunisie.

Ainsi, ce sont plus d’une trentaine d’œuvres originales des trois amis peintres qui ont été confiés au GOETHE-INSTITUT par des directeurs et des restaurateurs de musées et des collectionneurs privés(le Zentrum Paul Klee de Berne, le Ulmer Museum, le Stadtmuseum Reutlingen, le Leopold-Hoesch-Museum Düren, le Musée Jenisch à Vevey…).Des trésors d´une valeur inestimable, qui pour la première fois, 100 ans après ce fameux voyage, seront révélés au grand public.

Le voyage en Tunisie est un événement clé du 20èmesiècle pour l’histoire de l’art, suite auquel est née l’aquarelle moderne. Pendant ce séjour, qui a duré deux semaines, les trois peintres ont créés plus d´une soixantaine d´aquarelles et de dessins sur cette terre d´accueil qui est restée, pendant longtemps, la source d´inspiration. Un siècle plus tard sur cette même terre, au musée du Bardo, le public posera un regard croisé sur des mosaïques carthaginoises et des œuvres captant la lumière de la Tunisie.
Le Musée National du Bardo a connu récemment un réaménagement et une mise aux normes le dotant d’espaces dignes d’assurer les plus prestigieuses manifestations. Le Musée s´est vu offrir par le GOETHE-INSTITUT du matériel technique (climatisation et lumières) conforme aux standards internationaux d´expositions d’œuvres. Des installations assurées par du savoir-faire allemand.

Cette exposition exceptionnelle est aussi synonyme de rencontre inattendue comme par exemple celle du cubisme dans une carte de Paul Klee renvoyée à Louis Moilliet, contenant un croquis cubiste signé «Picasso ». (Photo ci-dessus :« Dem Mann in Gunten ein grosses ? », Paul Klee, environ. 1914)

Dans le sillage de ces rencontres, la commissaire de l’exposition et le Goethe-Institut vont offrir aux visiteurs de tout âge et de toute nationalité des photographies de l´époque d´une grande acuité symbolique, des extraits du journal intime de Paul Klee, et, un film retraçant le voyage. Lors du vernissage d’autres rencontres se feront : une performance artistique novatrice et surprenante, une représentation an son pur d´un ténor de renommée…
Un programme de rencontres enrichira l’exposition par la visite de jeunes écoliers qui recevront un guide éducatif interactif où le jeu et la découverte des œuvres prendra la forme d’une chasse aux trésors, par des conférences avec des historiens, des tables rondes avec des professionnels renommés dans la gestion des œuvres, par un concert de musique surprenant…
La Tunisie accueillera lors du vernissage le fils de Louis Moilliet, Pierre Moilliet accompagné de sa famille.
«Notre intérêt pour la Tunisie, c’est qu’elle ait du succès», avait déclaré Mr Andreas Reinicke, ambassadeur d´Allemagne en Tunisie ; cette exposition, aux nombreuses rencontres mutuellement enrichissantes, s´inscrit totalement dans cette même vision.







Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *