fbpx
LOADING

Type to search

La construction durableUn enjeu pour l’avenir

Share



A l’heure du réchauffement climatique, de la raréfaction des ressources fossiles, de l’augmentation du prix de l’énergie, le bâtiment doit assurer sa transition énergétique et réduire sa consommation d’énergie lors des différentes étapes de sa réalisation : conception, construction et utilisation.

La construction durable s’inscrit dans la stratégie nationale tunisienne de développement durable.

La construction durable porte une attention particulière à l’intégration du bâtiment dans le site, à ses aspects bioclimatiques, au choix des matériaux, à la maîtrise des dépenses énergétiques, à l’utilisation des énergies renouvelables, à la qualité architecturale, à la gestion rationnelle de l’eau ou à celle des déchets de chantier.
C’est une démarche qui analyse dès la conception du bâtiment son cycle de vie (impact du bâtiment sur l’environnement, énergie grise des matériaux, ressources utilisées, rejet carbone, etc.) afin de réduire son empreinte écologique et de limiter son impact sur l’environnement et la biodiversité.
Un séminaire sur «la construction durable» se tiendra demain à 9h00 à l’hôtel El Mouradi Gammarth sous l’égide du ministère de l’Equipement et de l’Environnement. Il se veut une plateforme d’échange d’expériences.
Il présentera les expériences de nos partenaires internationaux, notamment dans les domaines de l’écoréhabilitation (France), des bâtiments à énergies positives (Allemagne), de l’architecture en terre (Portugal).
Sont aussi prévues au programme des interventions d’experts tunisiens sur l’écoconstruction dans les projets de bâtiments civils, la reconversion durable des zones côtières de Sfax, sur les matériaux de construction et l’énergie, sur l’écoconstruction dans l’architecture traditionnelle et sur les outils de l’écoconception et de la performance énergétique des bâtiments.
Ces différents exemples enrichiront la mise en œuvre en Tunisie d’une construction durable adaptée à son contexte économique, social et environnemental.
A cette occasion, le lancement prochain de la première édition du prix national de la construction durable, dont le grand prix sera remis d’ici la fin de l’année, sera annoncé.
Ce prix récompensera une équipe de professionnels (maîtres d’ouvrage, architectes, entreprises, etc.) pour l’exemplarité, la qualité de la conception et de la réalisation d’un bâtiment civil en matière de construction durable.
Le séminaire de ce jour et ce concours sont des initiatives de la direction générale des bâtiments civils du ministère de l’Equipement et de l’Environnement avec le soutien du jumelage «appui à l’administration tunisienne pour le développement de l’écoconstruction» afin de promouvoir l’écoconstruction en Tunisie.

 








 








 















Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *