fbpx
LOADING

Type to search

« LA FAÇADE » LES FAÇADES VENTILEES AUX INNOVATIONS AVANTAGEUSES ET DURABLES

Share

La société « LA FAÇADE » s’est spécialisée dans l’étude, la fourniture et la pose de façades projetées et/ou ventilées. Cette solution architecturale de parement pour les bâtiments assure une isolation thermique tout en offrant un revêtement fini esthétique et de qualité.

Aussi bien en Hpl, grès cérame, aluminim composite, quartz, tôle perforée ou déployée, fibrociment ainsi qu’en tout autre matériau utilisable pour le revêtement de façades et panneautage pour l’intérieur tout comme l’extérieur. En construction neuve ou rénovation, « LA FACADE » offre l’expertise d’un des leaders du marché et la garantie d’un service performant du conseil jusqu’à la pose.

Disposant d’un bureau d’études intégré, utilisant les outils de CDAO les plus modernes et formé aux outils de gestion de projets les plus avancés, il assure une expertise de tous les calculs nécessaires aux cycles du revêtement de façade rapportés tels que les calculs aérodynamiques des panneaux, les études de structure, les calculs énérgetiques et le rapport surface et matériaux à poser ainsi que le support des études d’exécution.

Depuis 2016, elle s’impose comme référence dans l’installation des façades ventilées en Tunisie. Forte de cette expérience, LA FAÇADE s’exporte aujourd’hui avec assurance sur le marché africain, notamment en réalisant des projets en Côte d’Ivoire.

Quels sont les avantages d’une façade ventilée ? Peut-elle être considérée comme une alternative écologique et durable ? Mr. Moez Zouiten, gérant de la société LA FAÇADE, répond à nos questions.

Qu’est-ce qu’une façade ventilée ?

La façade ventilée est de plus en plus demandée par les architectes pour la variété de ses possibilités esthétiques et ses avantages incontestés dans l’isolation thermique et acoustique des bâtiments par l’extérieur. Elle est composée d’un mur de soutien, d’une couche de matériau isolant et d’un revêtement fixé au bâtiment à l’aide de structures porteuses en aluminium. La structure de fixation ménage un espace entre le mur porteur et le matériau de revêtement pour la formation d’une lame d’air permettant une ventilation naturelle efficace et active. Il est recommandé que la largeur minimale de la lame d’air soit, ≥ 20 mm. L’installation de la structure demande donc des calculs précis de la part des professionnels spécialisés et reconnus. Les façades ventilées doivent faire l’objet d’une certification auprès des bureaux de contrôle.

Pourquoi la façade ventilée ?

La façade ventilée est le système de bardage le plus efficace pour l’enveloppe des bâtiments actuellement. Cette solution s’ajuste très bien aux tendances d’architecture durable et son installation est très simple. Les façades qui ne sont pas correctement isolées entrainent une perte énergétique considérable dans tout type de bâtiments.

Par contre, la façade ventilée se caractérise par la création d’une lame d’air dans la façade extérieur du bâtiment qui favorise les économies d’énergie. La combinaison de la façade ventilée avec une couche isolante extérieure apporte des nombreux avantages tels que l’amélioration de l’isolation thermique et acoustique.

Quels sont les types et finitions des revêtements des façades ventilées que vous proposez ? Quels sont les procédés de fixation ?

La façade ventilée se décline à partir de plusieurs types de matériaux. Les façades en matériaux composites que nous proposons présentent différentes textures et imitations de matières allant de la pierre au bois et sont disponibles en plusieurs teintes. Les revêtements peuvent être planes, mais aussi présenter des reliefs.

Parmi les différents types de finitions de la société, on trouve la tôle qui peut être déployée, perforée ou ondulée : nous avons toujours le produit qu’il vous faut pour personnaliser vos façades. La fixation de cette tôle peut être soit rivetée soit vissée. On trouve aussi les panneaux en aluminium composite qui sont utilisés soit, en cassettes et venant s’accrocher sur une ossature verticale en profilés d’aluminium solidarisés à la structure porteuse par pattes-équerres ou étriers, soit en panneaux simples et qui sont fixés par rivets, collés ou vissés. Nous sommes devenus experts en grès, quartz granit et marbre.

La fixation de ces derniers peut être soit clipsée, agrafée ou collée.

Nous offrons une large gamme de panneaux HPL (High Pressure Laminate) disponibles en divers formats de production susceptibles d’être parés de décorations, de motifs et couleurs personnalisés selon l’imagination et la créativité des architectes. La conception graphique peut être imprimée sur des panneaux unitaires ou sur plusieurs éléments pour constituer une grande fresque avec des effets optiques spécifiques. Cette technique innovante donne à l’architecture un caractère unique et une identité spécifique. Toujours à l’affut des dernières technologies, l’objectif de la société est, aujourd’hui, de ramener les panneaux de façade photovoltaïques pour augmenter la portée écologique du dispositif. La façade ventilée photovoltaïque est en cours d’être brevetée par les fournisseurs étrangers de la société. Portant un regard avant-gardiste, nous voyons, dans ce dispositif innovant, l’Avenir !

Notre société a toutes les capacités pour poser n’importe quel produit qui répond aux exigences des CSTB et qui sont conformes aux normes de la CE.

La structure de fixation proposée par LA FAÇADE est composée de profilés fabriqués 100 % en aluminium pour éviter la dilatation et l’apparition des fissures ou des fentes, prolongeant ainsi la longévité de la façade. Les profilés sont fixés sur le mur de soutien avec des équerres et des vis en acier inoxydable.

La distance de pose entre les rives de la façade est méticuleusement calculée et préconisée par les spécialistes techniques de la société pour éviter un phénomène de flexion causé par le vent. Le système de fixation peut être visible ou non. La pose nécessite un savoir-faire et une technicité et une rigueur. La tâche la plus décisive pour les professionnels reste le souci de l’optimisation des chutes pour habiller le bâtiment en répondant aux besoins de l’architecte sans dépasser le budget.

Quelle est la valeur ajoutée de la façade ventilée au bâtiment ?

La combinaison de la façade ventilée avec une couche isolante extérieure apporte des nombreux avantages :

1.Évite la condensation et l’humidité. Ce système de façade réduit la condensation et l’humidité provenant de l’intérieur et de l’extérieur du bâtiment.

  1. Prolonge la vie utile de la façade : la ventilation constante à l’intérieur de la lame d’air améliore la durabilité du matériel de revêtement extérieur, car elle lui maintient sec.
  2. Réduit les mouvements structurels : la lame d’air permet de maintenir une température plus stable dans l’enveloppe extérieure. Comme la structure ne subit pas des variations brusques de température, elle est moins susceptible de souffrir des mouvements de dilatation ou de contraction, ce qui évite l’apparition de fissures et de fentes.
  3. Améliore l’isolation thermique et acoustique : la couche isolante est optionnelle, mais en la combinant avec la façade ventilée on améliore considérablement l’isolation thermique et acoustique de l’édifice.
  4. Augmente l’efficacité énergétique : la façade ventilée facilite le rafraichissement du bâtiment en été et évite les déperditions thermiques en hiver, ce qui favorise aussi bien l’économie d’énergie que le confort. Grâce au système de façade ventilée on peut économiser entre 30 et 40 % du montant de nos factures.
  5. Facilite l’entretien : l’entretien de la façade ventilée est quasi inexistant.
  6. Apporte une valeur ajoutée au bâtiment : la façade ventilée assure une durabilité du bâtiment, augmente le confort thermique et respecte la nature.

La façade ventilée rencontre un franc succès, car en plus de proposer une façade qui respire, les différentes possibilités esthétiques qu’elle apporte donnent une véritable identité au bâtiment. Ce système se caractérise également par la pérennité de la façade. Il réduit la condensation et l’humidité en éliminant les possibles infiltrations d’eau entre les joints du matériel de revêtement le protégeant de la détérioration. La vie utile de la façade se prolonge davantage en fonction de la qualité et de la nature du matériau de revêtement. Le choix d’un matériau de qualité résistant aux fluctuations des conditions climatiques extrêmes rend l’entretien facile.

Le coût de la façade ventilée varie selon le matériau utilisé pour le revêtement, la qualité de l’isolant et la compléxité de la structure. Il est vite amorti grâce à l’efficacité énergétique, la durabilité et le faible coût d’entretien. Elle est donc une excellente solution aussi bien pour les projets de construction neuve, qu’en rénovation. Pour résumer, on affirme que la façade ventilée est une solution très avantageuse du point de vue économique et énergétique. C’est une valeur sûre pour ceux qui misent sur la durabilité et l’écologie, qui permet en même temps de réduire considérablement vos factures de chauffage et d’augmenter le confort thermique de votre bâtiment.

Propos recueillis par Salma Alouane – Photos : Mahdi Chaker

La facade

Adresse : Route de la MARSA – Showroom TANIT CENTER – Tél. : 36 111 874 / 29 665 345

Article paru dans Archibat n°49 – Juin 2020

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *