fbpx
LOADING

Type to search

La Gare de Kenitra distinguée par le PRIX VERSAILLES Dans la catégorie « Gares et stations » Mention « extérieur »

Share

L’architecture au Maroc se distingue encore une fois à l’échelle internationale. En septembre 2019, la gare de Kenitra, conçue par le cabinet marocain OKA – Omar Kobbité Architecture et l’architecte italien Silvio d’Ascia, s’est vue attribuer le Prix Versailles dans la catégorie « Gare et stations » mention « extérieur ».

Il est à noter que sur un total de six projets retenus dans la sélection mondiale du Prix de Versailles, trois sont au Maroc : celui de Kénitra donc mais aussi la gare de Rabat-Agdal et celle de Tanger-Ville. Il s’agit à vrai dire, des projets lauréats issus du même concours lancé par l’Office National des Chemins de Fer (ONCF) du Maroc, pour la réalisation de plusieurs gares de nouvelles générations sur la ligne à grande vitesse Tanger-Casablanca. Optant pour une approche participative, l’ONCF avait désigné un jury composé des représentants des Wilayas, des mairies, des agences urbaines, des conseils à la fois national et régional de l’Ordre des Architectes des villes concernées ainsi que des responsables de l’Office. Ce concours stimulant semble avoir généré des réponses plus que marquantes à l’échelle mondiale.


Le Prix Versailles

A son lancement en 2015 au siège de l’UNESCO, l’objectif du Prix Versailles, a été clairement annoncé. Il s’agissait de concilier deux domaines que l’on a tendance à distinguer voire à opposer :
l’architecture commerciale et la culture. L’idée est de défaire l’espace commercial -dans son acception large comprenant magasins, galeries marchandes, hôtels et restaurants- de l’étiquette du fonctionnalisme utilitariste et de la pauvreté du style, pour l’associer à la création et à l’innovation. De l’architecture commerciale, le Prix Versailles a évolué vers une formulation plus large et devenir « Le Prix mondial de l’architecture et du design » distinguant chaque année des réalisations remarquables dans sept catégories : Campus, Gares et Stations, Sports, Magasins, Galeries marchandes, Hôtels, Restaurants.

Article paru dans Archibat n°48 – décembre 2019

 

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *