fbpx
LOADING

Type to search

La Guernica originale de Picasso à Tunis!Du 6 au 23 juin 2013

Share




Le Centre National d’Art Vivant de Tunis abritera, du 6 au 23 juin 2013, le vernissage de l’exposition Guernica de Picasso, le 6 juin 2013, à 17h.
Il s’agit d’un projet d’échange entre l’Espagne et la Tunisie comprenant 25 artistes espagnols et 25 artistes tunisiens s’inspirant de la Guernica de Picasso, avec l’arrivée de l’œuvre Originale de Picasso au Centre National d’Art Vivant, et ce en partenariat avec l’Instituto Cervantès de Tunis.

Rappelons que Guernica est une des œuvres les plus célèbres du peintre espagnol Pablo Picasso, et un des tableaux les plus connus au monde.

Picasso réalisa cette huile sur toile entre mai et juin 1937 à Paris, en réponse à une commande du gouvernement républicain de Francisco Largo Caballero, pour le pavillon espagnol de l’Exposition Internationale de Paris de 1937.


Cette toile monumentale, qui s’apparente à un puzzle aux formes démantelées, caractéristique du style cubiste, est une dénonciation politique du bombardement de la ville de Guernica, qui venait de se produire le 26 avril 1937, lors de la guerre d’Espagne, ordonné par les nationalistes espagnols et exécuté par des troupes allemandes nazis et fascistes italiennes ; objet d’une intense propagande de la part des deux camps.

Ce bombardement, ainsi que le tableau de Picasso, devinrent rapidement un symbole de la violence franquiste et fasciste avant de se convertir en symbole de l’horreur de la guerre en général. Cette œuvre est désormais conservée au musée de la Reine Sofía à Madrid.

 








 








 















Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *