fbpx
LOADING

Type to search

La nuit des idées à Tunis : “Alors on pense !”

Share



Créée en janvier 2016 cette manifestation a pour objectif principal de rassembler autour d’un même thème un grand nombre de personnes dans un esprit jovial et fédérateur.

Organisée à l’Institut français de Tunisie la « Nuit des idées » est un nouveau rendez-vous culturel placé sous le signe du partage. Bien plus qu’une discussion autour d’un thème commun, cet évènement intitulé « Alors on pense !» met l’échange et le dialogue au service du vivre-ensemble. À l’instar de la fête de la musique qui rassemble le temps d’une nuit des milliers de personnes de par le monde, la « Nuit des Idées » se déroulera également dans de nombreux lieux. De Dakar à Los Angeles, en passant par Bruxelles, Buenos Aires, Katmandou, Marseille, Paris, Tunis, Sfax et Sousse, les lieux partenaires de la manifestation sont situés sur les cinq continents. Cette année les intervenants seront invités à débattre autour du thème « Un Monde commun ».

En Tunisie, la « Nuit des idées » réunira un riche panel d’intervenants dont des intellectuels, des artistes, des musiciens, des journalistes, des sociologues, des humoristes, des écrivains, des activistes et bien d’autres encore. En tout c’est plus d’une soixantaine d’invités qui seront attendus pour discuter de la Tunisie d’aujourd’hui et de ses défis. Lors de cette nuit, les interventions se dérouleront simultanément dans trois espaces de l’Institut : la grande cour qui peut accueillir 450 personnes, la médiathèque (100 environs) et l’auditorium dont la capacité est de 150 places. Le public pourra alors circuler librement à travers ces trois espaces. Différents évènements culturels et artistiques ont été programmés. Sur la scène de la cour le public pourra découvrir en direct les dessins de Willis from Tunis, l’exposition/performance du collectif URBAN SKETCHERS TUNIS intitulée « Tunis se dessine », un concert musical du groupe Dhamma, deux one man shows et des discussions autour de questions de gouvernance et d’économie. De grands noms comme François Burgat, Youssef Seddik, et Moncef Mezghanni seront attendus à l’auditorium pour des discussions portant sur les sciences politiques, l’art et la littérature. La médiathèque réunira des intervenants autour de questions d’urbanisme, de sciences sociales et de sciences politiques. Enfin, un plateau de la radio IFM transmettra en direct l’intégralité de cette « Nuit des idées » qui se promet d’être exceptionnelle !

Pour télécharger le programme cilquez-ici.







Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *