La science en fête à Tunis : zoom sur la ville connectée



La ville du futur sera assurément connectée, collaborative, citoyenne, durable : deux start-up tunisiennes défendent une vision nouvelle de la cité.
La Tunisienne Rym Baouendi, consultante en développement durable, a fondé il y a cinq ans un bureau d’étude Médinaworks à Dubaï.

En quelques années, elle a multiplié les réalisations de bâtiments durables et de planification urbaine dans toutes les villes du Moyen-Orient depuis Dubaï jusqu’à Istanbul et Abu Dhabi, comme le Sheikh zayed desert learning center, un musée des sciences dédié à l’environnement désertique, situé près de la ville d’Al Ain, pas loin d’Abu Dhabi. Elle a participé à l’élaboration de normes haute qualité environnementale « Estimada » pour le royaume, aujourd’hui adoptées. Elle vient de lancer une plateforme d’innovation urbaine pour aider les artistes à investir les villes du Moyen-Orient, City Changemaker…
Mais après plusieurs années d’activité à l’étranger elle revient au pays, où elle a lancé Cogite, espace de coworking pour offrir toutes les possibilités d’un bureau aux entrepreneurs et même plus : « Je voulais créer un lieu de rencontre et de partage des ressources, comme une sorte d’incubateur d’idées qui regroupe une cinquantaine de personnes. »
Optimiser la consommation d’énergie
Amine Chouaieb, trente ans tout juste, est revenu en Tunisie après des études en France pour fonder, en 2011, au lendemain de la révolution, son entreprise spécialisée dans l’Internet des objets pour les économies d’énergie, Chifco. Aujourd’hui il emploie une trentaine de personnes dans cinq pays : Tunisie, France, Algérie, Afrique du Sud, Etats-Unis. « Notre objectif est de collecter des informations sur les consommations d’énergie puis de valoriser ces données en établissant des profils d’utilisateurs,explique-t-il. on détermine ainsi comment optimiser leur consommation d’énergie ». Aujourd’hui plusieurs centaines d’habitations se trouvent ainsi connectées en Tunisie.
Parmi les projets à venir, l’entreprise Chifco envisage l’utilisation du Li-FI (pour Light Fidelity) qui permet une communication sans fil grâce à la lumière visible : « On pourrait faire passer Internet grâce à l’éclairage ambiant ». Ainsi les LED pourraient assurer un réseau de communication. Quelques projets pilotes sont en cours. Un exemple parmi une foule de projets novateurs car tout est encore à inventer dans le domaine de l’internet des objets.
Source : sciencesetavenir.fr







error: Content is protected !!
Retour en haut