fbpx
LOADING

Type to search

La société Al Buhaira Invest lance le projet de développement d’un nouveau centre urbain durable sur les berges du Lac Nord de Tunis

Share
La Société Al Buhaira de Développement et d’Investissement (Al Buhaira Invest) poursuit sa stratégie de développement du territoire des berges du lac Nord de Tunis et entame une collaboration d’assistance stratégique et technique avec, l’Agence des Villes et des Territoires Méditerranéens Durables (AVITEM) représentée en la personne de Marie Baduel, Amine Benaissa et Amel Souissi Talbi, constitués en groupement pour amorcer une nouvelle phase de développement du  projet d’aménagement des berges du Lac Nord de Tunis sur environ 110 hectares à proximité directe de l’hypercentre et en continuité de l’espace historique de Tunis.
Pour ce projet, sur un site stratégique et précieux pour le rayonnement régional et Méditerranéen de la Tunisie et de sa capitale, Al Buhaira Invest projette un changement d’approche dans les pratiques de fabrication de l’urbain et s’engage dans la création d’un territoire dont les modes de conception participeront aux transitions écologique, économique et sociale de la ville. Le projet consiste en un vaste quartier urbain dessiné par des espaces publics majeurs, dont les bords du Lac, et composé de multiples activités qui offriront de nouvelles opportunités d’habitat, de travail, de culture, de culte et de loisirs ; un nouveau territoire qui fera de Tunis la ville productive de demain, attractive sur le plan international. Pour répondre à ces enjeux uniques, une consultation internationale qui prendra la forme d’un marché compétitif sera lancée dans le dernier trimestre 2021, pour une durée d’environ huit mois et réunira des équipes multidisciplinaires de concepteurs de haut niveau – urbanistes, architectes, paysagistes, économistes, écologues, etc…- dont les propositions urbaines serviront à ouvrir les choix entre plusieurs scénarios appuyés sur des méthodes contemporaines d’association des institutionnels et des acteurs locaux. Celle dont le projet correspondra le mieux aux enjeux de transformation de Tunis et aux attentes des tunisiens sera retenue. Les aspirations sont nombreuses pour voir le Lac se transformer en moteur métropolitain économique et écologique, un pôle durable, inclusif et résilient aux changements climatiques. Al Buhaira Invest confirme ainsi son engagement pour l’avenir de la ville Tunis et sa confiance en son potentiel.

M. Ridha Trabelsi, Directeur général de la Société Al Buhaira Invest et Mme Amel Souissi Talbi, architecte consultante.

M. Philippe Meunier, Directeur Général de l’AVITEM

Situation de la nouvelle phase du projet d’aménagement des berges du Lac Nord de Tunis sur environ 110 hectares à proximité directe de l’hypercentre de Tunis.

Site web Al Buhaira Invest : www.albuhairainvest.com
Agence des Villes et des Territoires Méditerranéens Durables  : www.avitem.org

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *