fbpx
LOADING

Type to search

La Tunisie a sa première centrale photovoltaïque

Share



La première centrale photovoltaïque à concentration (CPV) pour le pompage et l’irrigation en zone aride est fonctionnelle depuis lundi en Tunisie, plus exactement à Om Somaa, dans la région de Kébili. Réalisée en partenariat entre la STEG et la société spécialisée française SOITEC, elle destinée à assurer le pompage d’eau et l’irrigation en milieu aride éloigné de toute source d’approvisionnement en électricité conventionnelle. Il s’agit, en l’occurrence de l’oasis d’OM Somaa.

Les agriculteurs bénéficiaires sont au nombre de 270 et la superficie de la palmeraie desservie s’étend sur 105 hectares.


Le programme mené conjointement par Soitec et ses partenaires tunisiens vise à apporter des solutions durables de production d’électricité, au service de la sécurité énergétique de la Tunisie comme du développement agricole et régional, la technologie CPV est bien adaptée au fort ensoleillement direct de la Tunisie, notamment pour des applications locales comme le pompage et l’irrigation, voire au service du développement de grandes centrales électriques.


D’autres stations solaires pourraient être réalisées pour l’alimentation électrique des sondages voués à l’irrigation. Quatre nouvelles unités sont prévues dans le gouvernorat de Kébili grâce à une opération soutenue financièrement par le Gouvernement français à hauteur de 240 mille euros (près de 500 mille dinars).

 


 








 







 


 


















Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *