fbpx
LOADING

Type to search

La Tunisie n’a pas de pétrole, mais elle a du marbre !

Share



La richesse tunisienne ne vient pas des bas-fonds de la Terre mais de ses couches en surface, où sont
extraites depuis des millénaires des pierres marbrières d’une esthétique et d’une qualité remarquables.
Cette renommée a traversé les siècles et les frontières. Aujourd’hui, la prestigieuse université pour femmes de Riyad en Arabie Saoudite se pare de marbre tunisien, une marque de prestige pour les entreprises marbrières nationales.

« Marbre chemtou », « gris de Tunisie », « gris de foussana », « Marron kesra », «noir aziza », « thala beige », « thala gris », etc… les dénominations sont nombreuses et évoquent des couleurs et des nuances variées.
DAR AL HANDASA, le bureau d’étude international avec son partenaire, la société d’ingénierie de la construction Oger International et son agence implantée en Tunisie, en ont bien compris les atouts. Ils ont misé sur le marbre thala tunisien pour revêtir et décorer les intérieurs de certains bâtiments.
C’est Saudi OGER dont Oger international est la filiale bureau d’études qui a contracté la mission de construction de la moitié du projet de la Princess Noura University(PNU), future université pour femmes à Riyad en Arabie Saoudite.

 


 

Le marbre tunisien s’exporte bien. Parmi les pierres marbrières extraites dans le pays, le thala se révèle très compétitif, à la fois pour ses qualités esthétiques et son prix de revient. Mais au-delà de la haute qualité de la matière, le savoir-faire tunisien remarquable apporte une valeur ajoutée indéniable. Dans le cadre du projet PNU, Saudi OGER a fait appel à la société tunisienne A.Tou Marble qui a pour mission d’exporter 7 000 m² en thala beige en dalles de 60 x 60 épaisseurs 2 et 3 cm, avec une finition polie ou brossée et autour de 2 500 m² de tranches de gris foussana en 2 et 3 cm.

 

Oger International Tunisie est active sur ce projet et a pour mission de contrôler la qualité du produit au cours de la chaine d’extraction et de finition : découpage, brossage, lustrage et finition finale sont évaluées en fonction des pierres sélectionnées et de leur style teinté ou veiné. Saudi OGER collabore avec Oger International et son agence tunisienne pour assurer la meilleure qualité possible de pose du marbre thala sur le bâtiment dont elle a la charge de la construction. Oger International Tunisie a pour mission également de procéder aux études d’exécution pour certains bâtiments tel que : la bibliothèque 38 500 m² (études d’exécution pour le dallage intérieur, sol et murs), le centre de recherche 36 000 m² (études d’exécution pour le dallage intérieur et extérieur, le faux-plafond et les façades extérieures), le centre de conférence 34 000 m²(études d’exécution pour le dallage extérieur, une partie de la façade extérieure et le revêtement des murs de soutènement), les bâtiments administratifs femmes 60 000 m² et hommes 7 500 m² (études d’exécution pour les façades extérieures, le dallage extérieur et une partie du dallage intérieur).

 


 

Par ailleurs, Oger International Tunisie a pour mission de superviser les études d’exécution de l’architecture du centre de recherche 36 000 m². Le projet PNU s’étend sur 1 200 000 m². Le campus, d’une superficie totale projetée de 2 827 920 m², s’étend sur un terrain de 8 millions de m² et attend à terme 40 000 étudiantes ; il comprendra
une cité universitaire dédiée aux enseignements, des bâtiments hospitaliers, administratifs pour femmes et pour hommes, des résidences pour les étudiantes, des bâtiments et des zones dédiés aux sports et aux loisirs, un centre
commercial, des bâtiments de services, des espaces pour l’entretien des infrastructure et de sécurité, ainsi qu’un APM (Automated People Mover) c’est-à-dire un métro aérien.

 

Ce vaste et luxueux projet est donc une merveilleuse opportunité pour le secteur marbrier en Tunisie de faire valoir
la qualité de son produit ainsi que le savoir-faire de ses entreprises.

 














 



 







Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *