
Cette journée d’étude fait suite à un premier séminaire national de restitution des résultats de la première phase de l’étude qui a eu lieu à Tunis le 18 mai 2010 et d’un deuxième séminaire de restitution des résultats de la dernière phase qui a eu lieu à Marseille les 30 et 31 mai 2011.
L’étude financée par la Banque Mondiale a évalué les vulnérabilités face aux impacts du changement climatique et des risques naturels à l’horizon 2030. Ces vulnérabilités concernent l’élévation du niveau de la mer , l’érosion , les inondations, le stress hydrique, les risques sismiques , l’instabilité des sols et l’élévation de la température ambiante.
Vu l’importance des résultats de cette étude qui a comporté un ensembles de recommandations développées sous forme de fiches d’action classées par sphère d’intervention : préparation institutionnelle, planification urbaine, infrastructure et mesure technique, l’AUGT, grâce à son rôle de coordination entre les différents intervenants urbains et à sa mission d’assistance aux collectivités locales, se charge de l’appropriation de ces résultats et de leur prise en compte par les décideurs locaux. Il s’agit en effet de sensibiliser les acteurs urbains aux actions jugées prioritaires au regard des enjeux identifiés et des bénéfices attendus qui relèvent essentiellement de la sphère institutionnelle et de la planification urbaine, et qui sont des actions à caractère plutôt préventif couvrant l’ensemble des risques à faible coût. Le Centre de Marseille pour l’Intégration en Méditerranée appuie, de sa part, la Banque Mondiale pour la dissémination des résultats de l’étude à l’échelle régionale.
Sensibiliser les acteurs du Grand Tunis aux vulnérabilités de leur territoire face au changement climatique et aux risques naturels ;
Fournir aux acteurs du Grand Tunis des outils d’aide à la décision en matière d’adaptation au changement climatique et de gestion des risques naturels ;
Mettre en œuvre le programme d’action concerté avec les acteurs du Grand Tunis pour l’adaptation aux changements climatiques et la gestion des risques naturels.
Les Publics ciblés sont les élus municipaux, les représentants des services techniques municipaux, les représentants des gouvernorats, les établissements publics compétents dans les domaines visés par l’étude et les représentants des ministères.
En outre, ces publics visés animeront les ateliers relatifs aux politiques d’aménagement urbain et ceux portant sur l’organisation institutionnelle, cette participation permettra d’hiérarchiser les priorités et discuter des moyens d’action disponibles pour atteindre les objectifs fixés.