fbpx
LOADING

Type to search

L’ambiance comme enjeu de l’espace public méditerranéen contemporainDu 24 au 26 Février 2014 à Cité des sciences de Tunis

Share



Une conférence internationale sur les ambiances de l’espace public méditerranéen contemporain sera lancée à partir du 24 Février 2014 jusqu’au 26 du même mois à la cité des sciences de Tunis.

Cette conférence est inscrite dans le cadre des séminaires et conférences annuels du Réseau International Ambiances.

Elle aura pour objectif d’asseoir les problématiques suivantes :

  • Dans quelle mesure la mise au jour des ambiances du cadre de vie existant et la reconstitution de celles des périodes passées peuvent sous-tendre et infléchir les procédures de définition des projets et de fabrication du bâti, aux différentes échelles de l’aménagement présent du cadre de vie ?
  • Selon quel mode est-il possible de concilier les préoccupations les plus actuelles de préservation et de partage équitable des ressources naturelles, avec l’approche sensible des espaces habités et urbanisés ?
  • En faisant place – en complément du visuel – aux registres du sonore, de l’olfactif, du tactile ou du kinesthésique, est-il envisageable de mieux intégrer la pluralité des sens dans la conception des édifices et aménagements urbains ou territoriaux ?
  • Quelles sont les modalités théoriques et instrumentales susceptibles de contribuer à la constitution d’une véritable projectuelle de l’ambiance ?

et de lancer un réseau méditerranéen de travail autour de ces questions.

Cette conférence est proposée et organisée par Olfa Meziou et Alia Ben Ayed, avec le soutien de :
Réseau International Ambiances, Fondation Hanns Seidel, Ecole Nationale d’Architecture et d’Urbanisme de Tunis, Ecole Doctorale SIA, Tunis.

Pour plus de détails :http://ambiances.net/seminars/tunis-2014.html







Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *