
Cette conférence est inscrite dans le cadre des séminaires et conférences annuels du Réseau International Ambiances.Elle aura pour objectif d’asseoir les problématiques suivantes :
-
Dans quelle mesure la mise au jour des ambiances du cadre de vie existant et la reconstitution de celles des périodes passées peuvent sous-tendre et infléchir les procédures de définition des projets et de fabrication du bâti, aux différentes échelles de l’aménagement présent du cadre de vie ?
-
Selon quel mode est-il possible de concilier les préoccupations les plus actuelles de préservation et de partage équitable des ressources naturelles, avec l’approche sensible des espaces habités et urbanisés ?
-
En faisant place – en complément du visuel – aux registres du sonore, de l’olfactif, du tactile ou du kinesthésique, est-il envisageable de mieux intégrer la pluralité des sens dans la conception des édifices et aménagements urbains ou territoriaux ?
-
Quelles sont les modalités théoriques et instrumentales susceptibles de contribuer à la constitution d’une véritable projectuelle de l’ambiance ?
et de lancer un réseau méditerranéen de travail autour de ces questions.
Cette conférence est proposée et organisée par Olfa Meziou et Alia Ben Ayed, avec le soutien de :
Réseau International Ambiances, Fondation Hanns Seidel, Ecole Nationale d’Architecture et d’Urbanisme de Tunis, Ecole Doctorale SIA, Tunis.
Pour plus de détails :http://ambiances.net/seminars/tunis-2014.html
Tweet |