fbpx
LOADING

Type to search

«L’art de colline en colline » de l’Association 24h pour l’art contemporain et le Goethe InstitutDans la profondeur des hauteurs

Share



Parce que l’art est à la base de tout changement, parce que l’art oriente notre regard, pendant 24 heures d’affilée, nous nous réunissons pour regarder, réfléchir, réaliser et partager ensemble une expérience inédite qui nous permettra de nous ouvrir vers l’autre, d’aller vers le public et de connaître le territoire, notre patrimoine et notre richesse».
Un préambule de la directrice de l’Association «24h pour l’art contemporain», Feten Rouissi qui en collaboration avec la directrice du Goethe institut, Christiane Boher, a organisé, jeudi dernier, une conférence de presse pour annoncer leur nouveau projet culturel et artistique intitulé «l’art de colline en colline».

En effet, cette manifestation, qui se tiendra à Tunis, (à Sidi Bou Saïd les 9 et 10 mars), à Enfidha, (Takrouna les 16 et 17 mars) et à Tataouine (Chnenni les 23 et 24 mars), a pour objectif de réunir les artistes tunisiens en collaboration avec le citoyen pour promouvoir l’art de la création. «Cet événement de 24h d’affilée se réalisera dans ces trois régions différentes de leur histoire locale, leur caractère anthropologique et de leur contexte géographique. Des vidéos, des installations et des créations artistiques seront réalisées au cours de cet événement qui réunit des artistes du monde entier pour promouvoir la culture de proximité, d’une part, et favoriser l’échange culturel et le dialogue entre les peuples, d’autre part», a affirmé la directrice de l’association.

Le concept de ce projet est né de la vie sur les hauteurs, de ses avantages et ses inconvénients. Sur la colline de Sidi Bou Said a commencé l’aventure au mois de décembre dernier, avec des artistes tunisiens qui ont travaillé et collaboré avec les habitants de la colline. «Ces visites ont favorisé le contact humain, l’échange et le dialogue, dans une ambiance conviviale et chaleureuse », a ajouté la présidente de l’association.


Cet événement d’art contemporain fait par les citoyens et pour les citoyens réunira une vingtaine d’artistes, dont 15 Tunisiens, 8 qui nous viennent d’Algérie, d’Egypte, du Maroc et d’Iran, ainsi que 4 artistes européens d’Allemagne, d’Autriche, de France et d’Italie. Ces artistes auront l’occasion d’exposer leurs créations, nous faire découvrir leur univers et leur vision sur l’art, tout en ancrant le paysage des collines dans leur projet. Ils proposeront ainsi sous différentes formes d’expression et d’une façon ludique, aux habitants et à tous les visiteurs, la richesse de notre culture et de notre environnement sur ces trois collines.


Ouvert à tout public, cet événement sera une belle occasion, pour les artistes autant que les citoyens, pour travailler ensemble et parler de la société et de la révolution, par le biais de l’art.


Au programme, des ateliers de 24h non-stop, organisés durant tout l’évènement afin de familiariser les habitants des collines aux différentes pratiques artistiques, avec des expositions et beaucoup de musique.

 








 








 


 







 






Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *