fbpx
LOADING

Type to search

Le bureau d’architecture Mohamed Gharbi, certifié ISO 9001

Share



Deux ans d’un investissement humain et financier important pour entrer dans un système de management de la qualité. Mise à plat des méthodes et réflexion sur la production, une démarche lourde aux résultats avérés à moyen et long terme et dont la finalité serait entre autre un gain de temps au service de la créativité.

Voilà deux ans que l’idée a tracé son chemin vers ce qui est aujourd’hui un moyen pour l’architecte d’engager une phase transitoire dans l’aventure de son agence, commencée il y a 25 ans déjà. L’obtention en mai dernier de la certification suivant le référentiel ISO 9001/ 2008 auprès de l’AFAQ AFNOR INTERNATIONAL, des bureaux GM ARCHI INTERNATIONAL ( EXPORT ) et GM ARCHI GHARBI MOHAMED Architecte, vient couronner un effort volontaire de mise à niveau. L’objectif est simple : se positionner au niveau des standards internationaux d’organisation des bureaux d’architectes et explorer les marchés à l’export.



Le système qualité concerne les procédures mais aussi la gestion RH


Avec une implication forte de l’ensemble du personnel, l’apport au niveau du gain de temps dans la gestion des formalités administratives, financières et logistiques permettent l’amélioration de la productivité. Un organigramme revu et bien défini donne une grande lisibilité des fonctions de chacun, tableaux de bord et bases de données permettent ensuite de suivre ce qui se passe et d’assurer la maîtrise d’œuvre globale des projets de la phase de programmation au pilotage de chantier.


La certification permet aussi l’appréciation et la reconnaissance des investisseurs et clients. Alors que la Tunisie s’ouvre sur la mondialisation, la certification est là pour s’assurer de la qualité de toute la chaîne de production (conception, réalisation, respect des délais, suivi des projets, etc.) et faciliter les collaborations avec des cabinets étrangers.


Le système qualité ne concerne pas uniquement les procédures, il prend aussi en compte la gestion des ressources humaines. Le mode de management est fondé non plus sur le nombre mais sur les compétences des collaborateurs. La formation initiale sera complétée par des procédures de formation continue mises en place au sein du cabinet.


Mohamed Gharbi sait que la capacité d’évolution d’une entreprise est liée à ses méthodes de management, il a eu la volonté et le courage d’appliquer à l’échelle de son bureau d’architecture celles empruntées aux multinationales.

 


 








 






 


 




















Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *