fbpx
LOADING

Type to search

Le design à l’honneurL’objet domestique de demain rêvé par la génération de demain

Share



Fondée en 2013 par Memia Taktak, Fatma Kilani et Azza Meknini, l’association Process, a pour objectif de soutenir et de promouvoir le design en Tunisie. En effet elle se donne pour mission la réalisation des projets ciblés qui valorisent l’innovation.
Process proposera chaque année un planning d’actions avec des thématiques spécifiques. Ainsi qu’un concours biennal.


Pour sa première édition, le concours « Process Competition/ HEC 2014» veut défendre la place du design dans le quotidien des individus, ainsi que son rôle central dans la stratégie de l’entreprise, et ceci par la création de concepts innovants et à forte valeur ajoutée. Lancé en Décembre 2013, le concours aspire à une valorisation du rôle des designers dans l’environnement économique tunisien et à une amélioration de leur employabilité à travers l’intégration de leurs créations dans le Process industriel. Cette initiative novatrice a connu un grand engouement de la part des étudiants et jeunes diplômés des écoles de design, avec prés de 200 candidatures et dossiers déposés. Au final 9 projets ont été sélectionnés par le comité fondateur de l’association Process pour intégrer, en collaboration avec leurs binômes (ingenieurs–‐marketeurs), 9 entreprises industrielles tunisiennes ; à savoir COTUPLAST (Vaisselle jetable) DEYMA (les dattes), DOREMAIL (Faïence), (DURAVIT) (la Salle de bain), FATALES (Beauté & Cosmétique), KBR (Mobilier et ameublement), LA PETILLANTE SABRINE (Near Water), MARBRERIE TUNIS CARTHAGE (Marbre) et VI (Produit bio).

Fruit de six mois de recherche d’inspiration, de suivi, de coaching et de prototypage, aujourd’hui l’expérience touche à sa fin donnant naissance à 9 prototypes inédits, imaginés et conçus par ces 9 équipes pluridisciplinaires, afin de valoriser les projets rêvés, imaginés et conçus par ces 9 designers, Une exposition sera organisée du 27 Juin au 30 Septembre, à la Chapelle Sainte-Monique situé à l’IHEC Carthage, une confrontation à l’œil expert d’un Jury prestigieux, composé de compétences aussi bien nationales qu’internationales, à l’instar de Aicha Filali, Alain Lardet, Cheikh Diallo, Giuliano Mosconi, Hedi Tlili, Kawther El Arbi, Meriem Bouderbala, Olfa Abdelmoula Sellami, Philippe Boisselier, Souheil Nachi, Thorsten Baensch, Younes Duret et Zied Limam est programmée lors du vernissage.

Le concours ne se suffit pas à une remise des Prix aux 3 Lauréats. Pour aboutir pleinement à son
objectif, l’association Process s’est proposée de poursuivre l’initiative par la tenue d’un colloque international le lendemain de la cérémonie de remise des prix , comptant la présence d’intervenants prestigieux venant de différents pays pour ouvrir le débat sur le Design, son rôle et son avenir dans le développement économique, culturel et social du pays.

  • L’exposition aura lieu du 27 Juin au 30 Septembre, à la Chapelle Sainte-Monique situé à l’IHEC Carthage.
  • Le colloque international portant sur le thème DESIGN & INNOVATION aura lieu, vendredi 27 juin 2014, à 09h30, à l’IHEC Carthage.

Participeront à ce colloque / débat animé par Zied Limam
Samia Charfi « Le design, rôle social et sociétal »
Philippe Comte « Le design social-égal »
Monia Masmoudi « Témoignage Dorémail »
Stéphane Gauthier «Le design, vecteur d’innovation »
Hana Jegham «Le management de l’innovation dans l’entreprise»
Younes Duret «Témoignage : Design made in Maroc »
Giuliano Mosconi « Design, accélérateur de développement»
Yves Marbrier « Design vecteur d’images »







Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *