fbpx
LOADING

Type to search

Le festival de la mosaïque au cœur de développement local

Share



Initié en 2002 par le gouvernorat de Mahdia et l’office national de l’artisanat, le festival de mosaïque est un temps fort de réflexion sur les outils du développement de cet art, de son présent et des ses enjeux futurs.

Il permet aussi de promouvoir le savoir-faire de l’école thysdritenne  hérité par les Lejmis d’aujourd’hui. Il est au même temps un espace pour la création et l’échange entre spécialistes de deux rives de la méditerranée. Enfin la mosaïque est un pont qui permet aussi un dialogue entre les peuples et  les civilisations.


Organisé pendant cette période, le « Festival International de la Mosaïque d’El Jem » fait partie de la célébration du mois du patrimoine en Tunisie (18 avril – 18 mai de chaque année). C’est une action aussi pour sensibiliser le public sur l’importance du patrimoine et sur ses conditions de sauvegarde, de sa mise en valeur et de sa promotion dans une démarche de développement local et durable.

 

Ce que marque cette 4ème édition est le déroulement du festival sur 4 phases en parallèle :



  • L’exposition internationale : (du 14 au 25 mai 2010 au Grand Amphithéâtre d’Eljem), Exposant de la Tunisie et d’ailleurs: Artisans, Ecoles de Mosaïque sociétés…). Ouverture au grand publique tunisien et étranger dans le Grand Amphithéâtre d’Eljem.



  • La conférence Internationale : (le 14, 15 et 16 mai au Grand Amphithéâtre d’Eljem) autour de la thématique: « la Mosaïque: identité artisanale locale et secteur prometteur de développement » et en présence des intervenants de la Tunisie et de l’étranger.



  • Le concours de la création en mosaïque : placé sous le patronage de la Chaire BEN ALI pour le dialogue des civilisations et des religions. Ce concours consiste à la réalisation d’un tableau en mosaïque autour  du thème : « justice et paix ». 2 prix sont réservés aux 3 premiers tableaux partagés en égalité entre le concepteur (Ecole supérieure de beaux arts ou des Arts et Métiers et Artisan d’ Eljem).



  • Le tableau Géant : (du 25 avril au 16 mai 2010), l’idée de confectionner un tableau gigantesque en mosaïque est née dans le cadre de la célébration de l’année 2010, Année internationale de la Jeunesse.

 Pour télécharger le programme cliquez ici 






Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *