fbpx
LOADING

Type to search

Le programme national Tunisian Smart Cities, objectifs et résultats

Share

Le programme Tunisian Smart Cities (TSC) a d’abord été une initiative citoyenne portée dans un cadre associatif par un groupe de spécialistes des diverses disciplines tournant autour de la ville et des technologies de l’information. Il est aujourd’hui l’objet d’une coopération entre plusieurs institutions nationales stratégiques (instituts d’études, ministères, instances, caisses, etc.), en vue d’optimiser les performances des villes et la qualité de vie des citoyens, à travers un ensemble d’activités, notamment de plaidoyer et d’accompagnement.

Le programme TSC nourrit la vision d’une ville tunisienne durable, soit intelligente, inclusive, et écologique, soit qui garantit l’optimisation de la valorisation des richesses, l’accès universel à une qualité de services, et le respect des normes environnementales. La ville intelligente automatise les processus de gestion des services urbains (éclairage public, gestion des déchets, affichage publicitaire, trafic routier, irrigation des espaces verts, stationnement, etc.). Au-delà des technologies sectorielles, la ville intelligente est celle présentant les configurations les plus performantes des outils d’aménagement urbain : les équipements socio-collectifs de services, les réseaux de mobilité, et les tissus d’habitat. Résolvant les problématiques, de gentrification, de congestion, et d’étalement, la ville intelligente devient inclusive et écologique en redistribuant ses équipements (concentrés) le long de l’axe médian (par pôles de droits aux services), en reliant ces équipements par une voie primaire contenant tous les modes collectifs et doux (jusqu’aux trottoirs pourvus de bancs, poubelles, éclairages, fontaines, kiosques, toilettes, parkings de vélos, accès wifi, etc.), et en densifiant les abords de l’axe à hauteur des normes de 10 000 habitants par km², par un tissu d’immeubles polyfonctionnels, entre R+4 et R+8, à l’alignement, mitoyens, avec débord et jeux de volumes, techniquement optimisés (structure, éclairage, thermique), et réinterprétant notre patrimoine architectural.

Après avoir réalisé un masterplan pour Bizerte (adopté par le Conseil municipal en 2018), TSC a organisé, depuis, deux conférences internationales, trois tournées de Caravane nationale, et dix ateliers de prospective et planification urbaine (Gabès, Carthage, Djerba,…). En 2021, TSC a lancé un appel à candidature auquel ont répondu plus de 200 municipalités, associations, et entreprises.

Dr. Othman Khaled (Coordinateur du programme à l’ITES)

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Next Up