fbpx
LOADING

Type to search

L’écotourisme en Tunisie : potentiel et perspectives

Share



Les résultats de l’étude stratégique sur l’écotourisme en Tunisie ont été présentés à la presse le mardi 16 juin 2009. Cette étude, menée par le département de l’environnement avec le concours de l’agence de coopération allemande GTZ, a identifié 6 circuits thématiques et environ 72 sites potentiels pouvant abriter des activités à vocation écologique.

Les circuits thématiques identifiés sont : la route de l’eau Zaghouan-Carthage (Grand Tunis), le parcours saharien « la mémoire de la terre, du Sahara et des oasis » à Tataouine (sud du pays), le circuit des îles tunisiennes, le circuit des forêts, le circuit de l’olivier, le circuit des villes andalouses.

Les sites potentiels sont répartis en 4 catégories :
– les sites à très fort potentiel éco touristique : parc d’el feijja et Kesra et ses environs (nord-ouest), île de Djerba (sud-est), Jebel Abderrahamane, Oasis, montagne d’El Haouaria (nord-est).
– les sites à fort potentiel éco touristique : Jebel Zaghouan (nord-est) Monts de Teboursouk et vallée d’oued Khalled (nord-ouest), Ain Draham, col des ruines, Ben Metir et Hammam Bourguiba (nord-ouest) villages berbères de takrouna, Jradou et Zriba Alia (centre est) et parc national de Jebil (sud ouest).
– les sites à moyen potentiel : Metline (nord-est), parc national de Bouhedma (centre-ouest), parc national de Chambi (centre-ouest) Jebel Trozza à Haffouz.
– les sites à faible potentiel : permien de Tebaga de Medenine (sud-est), parc national de Boukornine (nord-est), salines de Monastir (centre-est) saline de Thyna (centre-est).

Les activités pouvant être exercées dans les aires écotouristiques et citées dans l’étude sont : l’observation de la nature, les randonnées équestres et pédestres, les activités sportives (plongée sous marine, parapente, Delta plane, spéléologie, escalade), ainsi que les activités traditionnelles selon les régions (agriculture, pêche, tissage, poterie, mosaïque).





Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *