fbpx
LOADING

Type to search

Les énergies renouvelables comme choix irréversible et enjeu stratégique

Share



La diversification des ressources énergétiques, la rationalisation de la consommation, outre le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, constituent des choix irréversibles et des enjeux stratégiques pour la Tunisie. C’est ce qu’a conclu une table-ronde tenue le 23 avril à Tunis, dans le cadre du débat national sur l’énergie.

Selon cette rencontre, la Tunisie est aujourd’hui confrontée à des ressources d’hydrocarbures limitées et doit «renforcer la transition ciblant la promotion des énergies renouvelables à travers, notamment, de nouvelles réformes institutionnelles, réglementaires et fiscales». Cette orientation, indique-t-on, allègera le poids de la subvention accordée aux produits pétroliers et permettra à la Tunisie de répondre à la demande croissante en énergie qui atteindrait 19 millions de tonnes équivalent pétrole à l’horizon 2030.

Kamel Ben Nacer, ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, explique que la hausse des prix de l’énergie alourdit le budget de l’Etat et que la subvention de l’énergie a atteint, en 2013, environ 3600 millions de dinars, soit 7 fois l’équivalent des investissements publics réalisés en une année.







Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *