fbpx
LOADING

Type to search

Les journées de l’Entreprise

Share



Les journées de l’entreprise tenues le 9 et 10 décembre dernier ont été consacrées à la présentation et à la discussion d’un livre blanc élaboré par les experts de l’Institut Arabe des Chefs d’Entreprises et qui développe un ensemble de constats-propositions représentant la vision des entreprises pour un « nouveau schéma de développement ».

Ces journées ont comporté un panel consacré à la régionalisation du développement, avec deux interrogations essentielles autour du rattrapage et de la discrimination positive au profit des régions les plus défavorisées. Ce panel, modéré par M. Walid Bel Haj Amor, Directeur Général Adjoint de Comete Engineering, a été introduit par l’universitaire et vice président de l’association tunisienne des urbanistes Yassine Turki qui a synthétisé les principales propositions du livre blanc en matière d’amélioration du système d’aménagement du territoire pour plus de prise en compte de la dimension du développement socio-économique, de refonte de l’administration régionale et locale et de rééquilibrage de la répartition des entreprises.

Les discussions animées par M. Mahmoud Gdoura, Ex-Directeur de l’Urbanisme et Expert des Nations Unis, M. Philippe De Fontaine Vive Curtaz, Vice-président de la BEI et M. John Bryden, Président de l’International Rural Network ont permis de souligner l’intérêt de reprendre le système de développement et d’aménagement à l’échelle régionale mais aussi les enjeux que cela suscite. L’intervention M. Jamel Boukhris, Président Directeur Général de l’entreprise JMS a constitué un témoignage très révélateur de ce que rencontre les entrepreneurs comme difficultés pour développer leurs activités, notamment dans les régions de l’intérieur.







Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *