fbpx
LOADING

Type to search

‘L’œil du siècle’ de Henri Cartier-Bresson à Tunis

Share



“L’œil du siècle” est exposé pour la première fois, ce printemps, à Tunis, au Centre National d’Art Vivant de Tunis et dans tout l’espace public de la ville à partir du 30 mars.
Une galerie de plein air proposera au public tunisois de découvrir, en accompagnement de l’exposition, 6 grandes photographies de Henri Cartier-Bresson dans le réseau de transport public de la ville de Tunis.
Un dispositif inédit pour mettre l’art et la culture à la portée du plus grand nombre.

A propos de Henri Cartier-Bresson


Co-fondateur, en 1947, de la prestigieuse agence coopérative Magnum Photos, Henri Cartier-Bresson (1908-2004) a parcouru le XXe siècle d’un œil lucide et humaniste. Formé au double regard des peintres, qu’il ne cessera, toute sa vie, de fréquenter (Matisse, Picasso, Braque, Rouault…), et du cinéma (Paul Strand, Jacques Becker, Jean Renoir), c’est en photographe de “l’instant décisif” qu’il choisira de témoigner, de l’Afrique des années 30 à l’Espagne républicaine, de la Libération de Paris à l’Inde de Gandhi, en Union Soviétique ou en France, et de Bali à Mexico ou New York, d’une présence photographique qui est, avant tout, une manière d’être au monde.


” Photographier: c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur.”


C’est sans doute la plus belle leçon de regard sur l’autre que pouvait nous offrir ce photographe curieux, généreux et tolérant, qui n’a cessé, toute sa vie, de promener avec lui son appareil photographique, “l’instrument de l’intuition et de la spontanéité, le maître de l’instant”.

 








 








 

















Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *