
Face à l’urgence climatique, l’architecture se doit d’être un levier de transformation. Lors de la COP29 à Bakou, l’Union Internationale des Architectes (UIA) a défendu une vision engagée : celle d’un environnement bâti plus résilient, inclusif et durable. Comment concilier patrimoine et innovation ? Comment faire de la conception architecturale un outil de justice climatique ? Immersion au cœur des débats qui redéfinissent le rôle de l’architecture dans la transition écologique mondiale.
L’ARCHITECTURE AU CENTRE DES ENJEUX CLIMAT
Du 11 au 22 novembre 2024, Bakou a accueilli la COP29, sommet international réunissant gouvernements, ONG, institutions financières et experts, afin de débattre des solutions aux crises climatiques.
L’Union Internationale des Architectes (UIA), représentant plus de 3,2 millions d’architectes à travers le monde, a pris part à l’événement avec un statut d’observateur officiel, lui permettant d’accéder aux discussions stratégiques de la Zone Bleue, où se tiennent les négociations clés de la COP.
La délégation UIA, composée de Gaetan Siew (Past-président et Ambassadeur UIA à la COP – Île Maurice), Emna Bchir (Codirectrice Sustainability Commission – Tunisie) et Iman Gawad (Codirectrice SDG Commission – Égypte), a porté haut la voix des architectes sur plusieurs axes clés :
Relier le Nord et le Sud : Plaidoyer pour un financement climatique équitable afin d’aider les régions vulnérables à s’adapter aux impacts du climat et à les atténuer.
Solutions de construction durables : Mettre l’accent sur la suffisance de la conception, permettant des économies d’énergie de 20 à 40 % avec des coûts initiaux minimes.
Défis de l’architecture vernaculaire : Promouvoir des solutions basées sur la culture pour surmonter les obstacles et promouvoir des pratiques durables à l’échelle mondiale.
Patrimoine et innovation : Trouver un équilibre entre la préservation du patrimoine bâti et les solutions innovantes à faibles émissions de carbone.
Collaboration mondiale : Appel à des partenariats plus forts entre les architectes, les gouvernements et les secteurs privés pour impulser la transformation et la solidarité, notamment dans le partage des ressources du Nord vers le Sud.
ACTIVITES DE LA COMMISSION DE DURABILITE A LA COP29
Le « Sufficiency Report » : plaidoyer pour une sobriété architecturale
Le 19 novembre 2024, l’UIA a participé au lancement du “Sufficiency Report” lors d’une session organisée au Buildings and Cooling Pavilion COP29 de Global Alliance for Buildings and Construction (Global ABC):
Session : « The Sufficiency Revolution : Ensuring a Just Transition through Indigenous Wisdom, Resilience, and Sufficiency. »
Intervenants : L’UIA, l’Institute for Human Rights and Business, l’American Institute of Architects, Climate Chance, Building to COP Climate Chance et Building to COP.
Objectif :
• Intégrer les savoirs autochtones pour développer des approches résilientes, à faible impact et axées sur la communauté.
• Promouvoir le concept de suffisance (utiliser juste assez de ressources pour satisfaire les besoins de manière durable).
• Mettre l’accent sur les droits humains comme principe directeur dans la conception d’espaces équitables et inclusifs.
Mon Intervention : « Revitalizing Local Culture and Addressing Contemporary Challenges » a concerné : L’usage des ressources locales et de la sagesse traditionnelle pour un design inclusif et durable, La promotion de la ventilation passive et de solutions culturelles locales ainsi que les défis de l’architecture vernaculaire comme : Culture-based Climate Solution.
Pour en savoir plus : https://lnkd.in/dc2h_FcH
Lien vers le live : https://lnkd.in/dPSamkPi
Smart Cities : quand la technologie rencontre l’humain
Panel sur la technologie dans les smart cities, organisé par l’UNIDO (Organisation des Nations unies pour le développement industriel) – 20 novembre 2024.
Thème : « Smart Cities for a Resilient Tomorrow: Integrating Technology for Sustainable Urban Growth. »
Lors de la journée dédiée à l’urbanisation, notre discussion a soulevé des questions essentielles de faisabilité et de financement, tout en mettant en avant des exemples concrets issus des pays du Sud, et en insistant sur les besoins fondamentaux que les solutions intelligentes doivent adresser. Ce panel stimulant a réuni des points de vue variés sur l’implémentation des villes intelligentes dans plusieurs régions du monde, incluant l’île Maurice, la Tunisie, la Turquie, le Kazakhstan et Madagascar. Nos échanges ont mis en avant un principe essentiel : bien que la technologie soit essentielle, les villes intelligentes doivent avant tout mettre l’humain au cœur de leur développement et le placer avant la technologie.
Béton Bas Carbone : une révolution nécessaire
Le 18 novembre 2024, l’UIA a participé à un débat stratégique sur les définitions internationales du ciment et du béton à faible teneur en carbone, organisé au pavillon du GCCA – Global Cement and Concrete Association.
Cette initiative représente un grand pas en avant vers un environnement bâti et une économie mondiale plus écologiques. Le ciment et le béton représentent aujourd’hui près de 8 % des émissions mondiales de CO2. Pour accélérer leur transition vers un modèle bas carbone, de nouvelles normes internationales ont été annoncées.
La discussion, ouverte par le vice-chancellier et ministre allemand, qui a affirmé que les marchés publics à faible émission de carbone représentaient un élément important du paysage politique, a tourné autour de questions visant à soutenir la décarbonation de secteurs tels que le ciment et le béton. Les définitions sont considérées essentielles pour fournir un point de référence clé à tous ceux qui veulent être en mesure d’identifier et d’acheter du ciment et du béton verts dans le monde entier.
Un message fort du vice-chancelier allemand : « Les marchés publics doivent devenir des moteurs d’innovation bas carbone. Ce sont eux qui dicteront les pratiques de demain. »
Lien vers le live : https://bit.ly/4fUogOf
BILAN : L’ARCHITECTURE, ACTEUR CLE DE LA TRANSITION CLIMATIQUE
La COP29 a été bien plus qu’une simple participation en tant qu’observatrice pour l’UIA. Elle a renforcé notre conviction que l’institution doit continuer à jouer un rôle central dans ces débats mondiaux, en établissant des ponts entre les régions, les disciplines et les cultures. C’est en collaboration avec des acteurs globaux et locaux, impliquant gouvernements, industriels et acteurs associatifs que nous pourrons transformer nos villes et bâtir un avenir véritablement durable.
Par Emna BCHIR, Représentante de l’Ordre des Architectes de Tunisie, Région V de l’Union Internationale des Architectes – Codirectrice Sustainability Commission UIA.
Article paru dans Archibat n°63 – Février 2025, vous pouvez le commander ou vous abonner en ligne : https://archibat.info/shop/
