fbpx
LOADING

Type to search

Med Memories, le festival international du film du patrimoine de Tunis

Share



L’association de la documentation audiovisuelle du patrimoine tunisien (Adapt) organise, du 23 au 27 avril prochain, à Tunis, la première édition de «Med Memories», le festival international du film du patrimoine.
Le festival vise à faire connaitre les fictions et les documentaires méditerranéens qui œuvrent pour la sauvegarde de la mémoire locale, régionale et universelle. Il ambitionne de devenir, au fil des sessions, une référence sur le plan artistique, scientifique et culturel pour soutenir les recherches historiques et civilisationnelles concernant le patrimoine matériel et immatériel et enrichir en même temps le paysage cinématographique et audiovisuel.


La compétition de « Med Memories », organisé avec le soutien du ministère de la Culture et en partenariat avec l’Agence de mise en valeur du patrimoine et de la promotion culturelle (Amvppc), est ouverte aux fictions et aux documentaires méditerranéens, courts et longs, concernant le patrimoine de la région, et plus particulièrement ses traditions et coutumes, thème choisi pour cette édition.
La date de production des films ne doit pas être antérieure aux deux dernières années.
Les participants doivent envoyer leurs demandes via email, entre le 22 janvier et le 20 mars 2013, et envoyer les DVD des films entre les mêmes dates à l’adresse de l’association.
Dans le cas où les films sont dans une langue autre que l’arabe et le français, ils doivent être sous-titrés dans l’une des deux langues.
Le comité d’organisation du festival est composé de Fethi Ben Othman (directeur), Noômen Hamrouni (secrétaire général), Mohamed Ben Nasser (trésorier), Khaled Ben Romdhane et Fethi Jarraya (conseillers scientifiques), Naceur Sardi et Hbib Mestiri (conseillers artistiques).
Outre la compétition ouverte aux amateurs et professionnels tunisiens et méditerranéens, le programme comporte une section hors compétition consacrée aux films récents et films d’archives tunisiens, un atelier de conservation des supports audiovisuels, une leçon de cinéma appliquée à l’écriture de scénario des films de patrimoine, une conférence sur «le cinéma du patrimoine de l’idée à la réalisation», avec la participation de réalisateurs et producteurs spécialisés dans ce genre cinématographique, des expositions sur le patrimoine, organisées avec l’Amvppc, des visites pour les musées et sites archéologiques et des hommages au réalisateur et sociologue Ahmed Harzallah, pour ses efforts en faveur de la conservation de la mémoire du folklore tunisien, au journaliste et réalisateur Mohamed Kouidhi, premier réalisateur à avoir filmé les événements politiques majeurs en Tunisie, comme l’écriture de la première constitution tunisienne en 1956, au chercheur Abdeljelil Temimi, fondateur et directeur de la Fondation Temimi pour la recherche scientifique et de l’information.


Coordonnées de l’Adapt : Centre culturel Hassan Zmerli, Bab Jdid, Tunis – Téléphone : (+216)98.818.265 – Email: contact@adapt.org.tn

 















 















Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *