fbpx
LOADING

Type to search

MEDIBAT 2009 : une 10ème édition pleine de promesses

Share



Du 4 au 7 mars 2009 se tiendra à Sfax le Salon Méditerranéen du Bâtiment (MEDIBAT). Ce grand rassemblement biennal de l’ensemble des secteurs du bâtiment, travaux publics, industries de matériaux de construction et divers services d’architecture, d’ingénierie et d’études tiendra sa 10ème édition.

Avec la perspective de 400 exposants, cette édition, placée sous le Haut Patronage du Président de la République, sera marquée par le nombre accru de participants et l’accroissement notable du taux de participations étrangères. La majeure partie de l’aire d’exposition, de l’ordre de 10 000 m², ayant déjà été réservée, les organisateurs ont eu recours à l’installation d’un premier puis d’un second chapiteau d’une superficie de 1 850 m².


Prometteuse, cette édition l’est également par sa concomitance avec trois manifestations d’envergure.

 

Le 1er salon Maghrébin du Bâtiment et de l’Habitat

Sous l’égide de l’UMA (Union du Maghreb Arabe), ce salon accueillera des entreprises publiques et privées des 5 pays du Maghreb, opérant dans les secteurs du bâtiment de l’urbanisme et de l’habitat.
Cette 10ème édition de Médibat devrait donc prendre une nouvelle envergure par le focus qui sera fait sur les pays du Maghreb, sachant qu’aussi bien la Tunisie, la Libye, l’Algérie que le Maroc connaissent un réel essor urbain et accueillent de grands investisseurs.

 

Le forum économique : 6 et 7 mars
Ce forum sera consacré au financement et aux partenariats, avec un accent particulier sur l’accès des entreprises à la réalisation des projets en Afrique dont la Banque Africaine de Développement (BAD) et la Banque Islamique de Développement (BID) sont les principaux bailleurs de fonds.

 

Le forum scientifique : du 5 au 7 mars
Il sera organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Sfax avec le Conseil de l’Ordre des Architectes de Tunisie, en collaboration avec l’Union Internationale des Architectes (UIA,) l’Union des Architectes d’Afrique (UAA) et la Coalition des Organisations des Architectes de l’Afrique du Nord (CoArc). Une journée de conférences aura lieu le 5 mars à l’hôtel Les Oliviers sur le thème : «Architecture et Energies Renouvelables face aux changements Climatiques». La séance sera clôturée par la «Déclaration de Sfax» sur l’économie d’énergie et des énergies renouvelables dans le bâtiment pour les pays d’Afrique du Nord, une déclaration qui servira de référence en la matière et qui sera adoptée par tous les organismes internationaux relevant de l’ONU.
Outre cette journée d’études, 4 ateliers et 2 tables rondes se focaliseront du 6 au 7 mars 2009 sur le Programme de formation Continue (CPD) au profit des architectes africains. 100 et 150 architectes appartenant à une vingtaine de pays africains prendront part à ces activités, organisées sous l’égide de l’Union Africaine des Architectes.

 

Téléchargez le programme complet du forum scientifique : cliquez ici

Vous pourrez trouver sur notre site de nombreuses informations relatives à cette manifestation avant et après Medibat.






Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *