fbpx
LOADING

Type to search

Medibat s’envole

Share



Le Salon Méditerranéen du Bâtiment, Medibat 2009, qui s’est déroulé du 4 au 7 mars à Sfax a battu tous les records de participation. Cette année le salon affirme, avec force, le dynamisme du marché des énergies renouvelables… ce qui est de nature à favoriser ce secteur, appelé, dans les années à venir, à relever des défis de grande envergure.

Avec 40 000 visiteurs professionnels et 10 000 visiteurs grand public, venus de tout le territoire tunisien et des pays voisins, Medibat 2009 est un succès, se félicitent les organisateurs. Et il bat tous ses records de participation depuis sa création en 1991. Plus de 500 sociétés ont exposé au cours de ce salon qui est aussi une des vitrines méditerranéennes du bâtiment. Les organisateurs estiment que le succès de cette biennale reflète l’importance que les spécialistes du bâtiment y attachent.

 

« Le caractère le plus attractif du salon a été son aspect professionnel » s’accordent à dire tous les exposants.

 

Avec plus de 300 enseignes étrangères, Medibat 2009 a connu un taux de participation étrangère important. Plusieurs pays sont venus en force, notamment la France avec 17 sociétés rassemblées au sein du pavillon France, et la Grèce avec 10 enseignes occupant le pavillon Grèce.

 

Cette année Medibat a également mis l’accent sur le secteur immobilier. Plusieurs stands ont présenté les grandes opérations immobilières en Tunisie et dans d’autres pays du Maghreb. Parmi ces derniers, la Société d’études et d’aménagement des côtes nord de la ville de Sfax qui a présenté le projet Taparura, ainsi que la société DIET pour la promotion du parc industriel d’Enfidha.

 

Les nouvelles dispositions réglementaires en matière d’économie d’énergie dans le bâtiment ne seront pas sans conséquences sur l’offre en matière d’équipements et de matériaux de construction. Des équipements pour l’exploitation optimisée des apports solaires, des produits d’isolation et d’étanchéité pour garantir une meilleure qualité de l’enveloppe, des vitrages à haute performance, etc. Le bâtiment des prochaines années est appelé à devenir «écologiquement correct», s’accordent à dire les exposants.

 

Comme chaque année , le salon s’achève par une remise du Grand Prix Medibat à l’un des exposants . Ce prix a été attribué à la société Hammami For Building qui a réalisé une mise en scène sous le thème «du sol au toit». Un stand à l’architecture moderne qui donne un aperçu concret de leur offre : systèmes de coffrage, de toitures, de sols, d’enduits extérieurs et intérieurs.

 

 


Enfin, 3 prix des meilleurs exposants ont été attribués, par ordre, aux sociétés Dorémail, Knauf et Cléopâtre.

 

 

 

 

 

 

 

  Stand Dorémail    © Dorémail


F. B.



Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *