
En marge du salon les organisateurs de Medibat ont organisé plusieurs Forums qui ont attiré un large public. Le forum scientifique sous le thème : « l’innovation au cœur de la construction », organisé en partenariat avec l’Ecole Polytechnique de Tunis, l’Ecole nationale des ingénieurs de Sfax, l’Institut des études technologiques de Sfax, a réunit des chercheurs, industriels et architectes. Parmi les conférences remarquables qui ont été organisé celle de l’architecte Jordanien d’origine palestinienne, Rassem Badran, a connu une grande affluence.
Le Forum économique ayant pour thème cette année «les projets de construction et d’infrastructure en Afrique sub-saharienne et au Maghreb» a permit à des personnalités tunisiennes maghrébines et africaines, de débattre, deux jours durant, de la situation des infrastructures en Afrique et de leur financement. Organisé en présence, des représentants de la Banque africaine de développement (BAD) et de la Banque européenne d’investissement (BEI), ce forum économique a souligné la nécessité pour le continent de développer l’infrastructure, moteur du développement économique et social.
Le Forum de la création de projets dans le secteur du bâtiment, organisé en collaboration avec des structures d’appui à l’investissement et des institutions de financement de projets, a conféré une vocation spéciale à cette édition de Medibat, dans une période où tous les efforts d’encouragement à l’emploi et de l’entreprenariat sont les bienvenus. L’idée très louable de ce forum émane de l’homme d’affaire Foued Baklouti qui a choisi d’offrir son brevet d’invention qu’il exploite dans sa propre usine en France aux jeunes promoteurs tunisiens. Sa propriété industrielle permet la production de plaques économiques d’isolation thermique et phonique. Les autres sociétés qui ont participé à ce forum de la création de projets, sont : Perla goup, Knauf platres, SIPS et SOIB. Malgré le manque d’affluence, Medibat 2011, a crée une dynamique à l’échelle de la ville de Sfax.