fbpx
LOADING

Type to search

Mourad Zoghlami reçoit le prix national de l’architecture

Share



A l’ occasion de la célébration de la journée de la culture et de la clôture de la manifestation “Kairouan capitale de la Culture Islamique 2009, le prix national de l’architecture pour l’année 2010 a été attribué à Mourad Zoghlami.

A Kairouan, jeudi 25 février, une cérémonie a été organisée au cours de laquelle le Président Zine El Abidine Ben Ali a honoré plusieurs créateurs et hommes de culture et des médias qui se sont distingués par leurs travaux dans les divers domaines intellectuel, artistique et médiatique. Le Chef de l’Etat a honoré Mourad Zoghlami, en lui décernant le prix national de l’architecture, en considération pour ses œuvres d’architecture alliant entre authenticité et patrimoine. Ce jeune architecte de 42 ans, a su montrer dans l’exercice des concours sa créativité et sa démarche précise de maîtrise des mesures et de la simplicité.  Parmi les concours qu’il a remporté, on cite : le siège de la Bourse de Tunis, le siège de l’UGTT, l’ISET de Béja et plusieurs lycées dont celui de Raoued, Sidi Hssine, Siliana, Utique …Son architecture sobre et zen, impose une sérénité élégante par une manipulation subtile de la lumière, du vide et de l’abstraction. En 2006, Archibat a eu le plaisir de lui consacrer un article dans le numéro 12 consacré à la jeune architecture en Tunisie, dans lequel il s’est exprimé clairement : « l’architecture est une discipline complète. C’est un art qui se rapporte. Les habits, les tissus, les couleurs, la musique, les gens…… tout est architecture ».

 

Le Président a également remis lors de la journée de la culture, des prix honorifiques dans les secteurs des lettres, des arts et des médias.  A cet occasion, le Président Ben Ali a donné ses instructions au ministère de la Culture et de la sauvegarde du patrimoine afin de mettre en place un programme continu d’entretien et de maintenance de tous les sites et monuments archéologiques et historiques de la ville de Kairouan, de hâter la réalisation de la seconde tranche du Musée des Arts Islamiques de Raqqada et de restaurer entièrement les bassins des Aghlabides, constituant les témoins significatifs du grand patrimoine architectural islamique de Tunisie, d’établir  un plan national de mise à niveau et d’entretien des musées ainsi que d’accorder au patrimoine national de manuscrits, toute l’attention et toute la protection qu’il mérite.

 

Lien vers le site de Mourad Zoghlami : www.archibat.info/architecte/index.php?id=26






Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *