fbpx
LOADING

Type to search

Naissance de Tunisia Green Building Council

Share



Tunisia Green Building Council (TGBC), une ONG destinée à soutenir la construction et l’aménagement durables, à porter la position tunisienne à l’international et à renforcer l’offre des entreprises nationales dans le domaine est entrain de voir le jour.
TGBC compte rassembler les acteurs publics et privés intéressés par la conception et la construction des bâtiments verts et l’aménagement durable des communautés et des villes.


L’association est le maillon tunisien de l’organisation World Green Building Council (World GBC), un réseau international fondé en 2002 pour accélérer la transformation du bâtiment vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement. Il s’appuie sur des conseils nationaux visant la création des conditions favorables au développement du marché du bâtiment vert.

TGBC a été fondé par un groupe de professionnels Tunisiens motivés, résidant en Tunisie et à l’étranger, œuvrant dans différents domaines liés au secteur de la construction. Le bureau fondateur comprend les membres suivants :

  • Dr. Walid Ghannouchi, PhD Banking & Finance, Consultant pour le secteur financier – Tunisie
  • Mme. Hend Ben Othman Bacha, Architecte – Urbaniste, Enseignante – Chercheure en urbanisme et aménagement à l’Institut des technologies de l’environnement, de l’urbanisme et du bâtiment -Tunisie
  •  M.Hedi Slama, Architecte, LEED AP BD+C – USA
  • Mme. Afef Ellouze, Architecte, LEED AP BD+C – USA
  • Mme Amel Souissi Talbi, Architecte, Directrice et fondatrice de la revue maghrébine d’aménagement de l’espace, Archibat – Tunisie
  • M. Ali Ben Hmid, Ingenieur, Expert en audit energétique – Tunisie
  • M. Mounir Majdoub, économiste, spécialiste en politiques énergétiques, de l’environnement et du développement,  consultant auprès d’organisations internationales (UNDP; USAID, GTZ …).  Expert senior en politiques de l’environnement auprès de la GIZ à Tunis.
  • M. Mongi Bida, Ingenieur en Genie Civil, Ingénieur Conseil en Fluides / Expert en énergétique du bâtiment, Efficacité Énergétique et Énergies Renouvelables (B.E. CEESEN) – Tunisie
  • M. Mounir Bahri, Directeur Général du CTMCCV (Centre Technique des Matériaux de Construction de la Céramique et du  Verre) – Expert dans le domaine de la maîtrise de l’énergie dans le secteur du bâtiment et à l’origine de la mise en place de la première réglementation thermique des bâtiments neufs en Tunisie. 
  • Dr. Dorra Ismail, Architecte, HDR en architecture – France 
  • Mme Rym Baouendi, Consultante en Developpement Durable, LEEP AP, Estidama PQP, BREEAM Assessor – Emirats Arabes Unis

TGBC vise à mobiliser l’ensemble du secteur tunisien de la construction, grâce à la diversité et la complémentarité de ses membres, et souhaite rassembler au travers d’une structure associative les acteurs représentants l’ensemble des disciplines professionnelles – architectes, bureaux d’études, maîtrise d’ouvrage, entreprises et fabricants, acteurs du secteur de l’énergie (producteurs, gestionnaires et services énergétiques), collectivités, banques et assurances, maîtrise d’œuvre publique et privée, propriétaires et utilisateurs, centres techniques et certificateurs, centres de ressources, associations et ONG, organismes de recherche – et tous les niveaux d’intervention : locaux, nationaux et internationaux.

Le programme d’activités du TGBC comportera des actions nationales et internationales, en matière de partage de retours d’expérience, de communication, de clarification de l’offre de certifications et labels, de la sensibilisation du public et des milieux professionnels et de formation.

Pour plus d’information ou afin de devenir membre du TGBC, veuillez contacter :

Dr. Walid Ghannouchi :
walidghannouchi@gmail.com
tunisiagbc@gmail.com

A propos du World Green Building Council:

Le WorldGBC est un réseau international fondé en 2002, ayant pour mission d’accélérer la transformation du cadre bâti vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement. Le WorldGBC s’appuie sur des conseils nationaux visant la création des conditions favorables au développement mondial du marché « bâtiment vert ».

Le WorldGBC est une coalition internationale qui représente l’industrie globale du bâtiment, dont les nations membres du réseau représentent 50% du chiffre d’affaires du secteur. Le WorldGBC fournit un forum international, et soutient les outils qui accélèrent de manière significative la transformation du marché vers des bâtiments plus durables et efficaces. Favoriser une communication et une collaboration efficaces entre les conseils, les pays et les leaders de l’industrie, partager les meilleurs pratiques et outils, fait partie des objectifs du WorldGBC.

Les Conseils GBC sont des organismes à but non lucratif, qui assurent une représentation variée et intégrée de tous les secteurs de la construction. Basée à Toronto (au Canada), le WorldGBC compte aujourd’hui 66 conseils nationaux (Australie, Brésil, Canada, Etats-Unis, Royaume-Uni, entre autres…).

Pour plus d’informations sur le World GBC : www.worldgbc.org







Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *