Orange Mobility Forum III, mTourisme : la mobilité au service du tourisme culturel



Pourquoi soutenir le mTourisme?

Orange Tunisie a organisé, le 6 décembre 2012, son 3ème Orange Mobility Forum qui porte sur le mTourisme : la mobilité au service du tourisme culturel.

Après une première édition réussie organisée en décembre 2011 axée sur l’emploi et une 2ème session sous la thématique : «la mobilité au service du citoyen ou comment la mobilité peut elle contribuer à améliorer la qualité de vie du citoyen ?», la troisième édition s’intéresse aux solutions et aux projets permettant de soutenir l’un des piliers de l’économie tunisienne, à savoir le Tourisme.

Cette initiative s’inscrit dans la stratégie d’entreprise sociale de l’operateur et plus particulièrement dans le cadre du « Programme Développeurs » qui consiste à mettre en place un écosystème vertueux autour de la mobilité en Tunisie pour soutenir tous les développeurs tunisiens à créer et monétiser leur propre application mobile.
L’Orange Mobility Forum ambitionne de :



  1. Créer l’écosystème du mTourisme en facilitant les échanges entre les différents acteurs des TIC, du tourisme et de la culture


  2. Sensibiliser les parties prenantes et le public à l’intérêt du mTourisme


  3. Stimuler la création de contenu mobile spécifique


  4. Valoriser le patrimoine culturel pour aider à repositionner le tourisme tunisien

En effet, aujourd’hui, plus d’un tiers de la population mondiale surfe sur Internet depuis son téléphone mobile. En un an, leurs ventes ont progressé de 74%. Plus d’un quart de la population mondiale est équipée et on estime que les smartphones couvriront la totalité du parc de la téléphonie mobile d’ici 2020. Le mobile est en passe de devenir le principal canal de avant, pendant et après le voyage.


Smartphones et tablettes, les nouveaux outils du voyageur
Pour s’informer, le voyageur utilise de moins en moins l’ordinateur mais de plus en plus son mobile (+ 31 % par rapport à 2011) et aussi sa tablette (+17 % par rapport à 2011). 44 % des voyageurs en 2012 ont téléchargé une application mobile en lien avec leur voyage. La clientèle de loisirs réserve davantage sur un site mobile: dans 40 % des cas pour un hébergement, dans 38 % des cas pour le vol et dans 33 % des cas pour la location de voiture. L’usage de la vidéo : 66 % consultent des vidéos pour avoir des idées de voyage et 64 % consultent les vidéos d’une destination avant le voyage. Les touristes européens qui partent en vacances l’été passent quotidiennement 2 heures et 25 minutes à visiter et faire des activités culturelles sur leur Smartphone ou tablette.
Les applications mobiles représentent une nouvelle alternative très attrayante qui permet à la fois de promouvoir la destination Tunisie et de générer des emplois aux jeunes diplômés dans un secteur en forte croissance.


 


 













 




 







 


 







error: Content is protected !!
Retour en haut