fbpx
LOADING

Type to search

Parution du livre «Tunis : Architecture et Urbanisme, d’hier à demain»

Share



Un nouvel ouvrage sur l’architecture vient de paraître en mars 2010 aux éditions du Centre de Publication Universitaire : « Tunis, architecture et urbanisme d’hier à demain » écrit par Abdesselem Mahmoud, Enseignant-Chercheur en Sociologie à l’Ecole Nationale d’Architecture et d’Urbanisme à Tunis

Cet ouvrage de 239 pages analyse les changements socio historiques et culturels de la trame urbaine et architecturale de Tunis de la période précoloniale à l’ère coloniale et post indépendance avec une prospective critique de l’avenir de la Métropole. Il ne s’agit pas d’une simple description des changements architecturaux et urbains dans leurs dimensions physiques, mais aussi d’analyses psychosociales des relations des usagers avec leur environnement urbain vécu et représenté. Les analyses des mutations urbaines et architecturales sont illustrées de supports visuels variés en couleurs (cartes, photos, plans, diagrammes anciens et récents).


 

Tunis est une ville plurielle, dont le cosmopolitisme se reflète en une fresque architecturale riche et éclectique en quête d’une urbanité durable. Elle est d’ailleurs une ville mémoire, miroir du vécu de ses usagers, ceux qui y résident, qui y passent, qui y interagissent et y laissent leurs empreintes.

 
Abdesselem Mahmoud est Docteur de l’Université René Descartes-Sorbonne, Paris V, (1995), et enseignant chercheur en sociologie à l’Ecole Nationale d’Architecture et d’Urbanisme (ENAU) depuis 1995. Auteur de plusieurs articles scientifiques s’articulant autour de l’espace urbain et architectural, le temps, les jeunes et les loisirs en Tunisie, publiés dans des revues scientifiques tunisiennes et étrangères, il a été le coordinateur du deuxième colloque international: “Regional Architecture and Identity in the Age of Globalization” qui s’est tenu à l’ENAU en 2007.

 







Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *