fbpx
LOADING

Type to search

Parution : Revue ArchibatArchitecture : radiographie des hôpitaux

Share



Parution : La Presse, le 09-01-2013.

Archibat creuse ses sillons depuis des années, la revue a pris ses marques dans le paysage éditorial. Trimestrielle, son 27ème numéro daté de décembre 2012 est dans les kiosques. L’équipe enchaîne les thèmes, avec la même constance, le même souci de qualité. Loin d’être une revue pointue pour architectes, urbanistes et autres spécialistes, elle concilie l’approche scientifique et pédagogique et s’adresse aussi bien à l’honnête homme qu’au professionnel.

Et fournit une sélection d’informations sur le champ  de l’architecture : des rendez-vous utiles, des infos pratiques, des rencontres inédites et des dossiers bien troussés.

 

La récente parution traite de l’architecture hospitalière, un sujet pour le moins original. Couverture d’un bâtiment futuriste en verre sur fond de couleur gris métallique. La mise en page d’aspect sobre, trop sage à notre goût, se veut aux antipodes des effets spectaculaires, racoleurs, loin du chatoiement aguicheur.
Rubriques fixes, assez bien nourries : News internationales et nationales utiles, les stars de l’architecture, leurs réalisations sont portées sur le pavois, le Pavillon des arts de l’Islam au Louvre ou la Tour Scotts à Singapour, Enzo Piano ou Jean Nouvel sont au programme. La rubrique Réalisation traite dans cette parution d’une résidence à La Soukra (Les Bambous), un volet appelé Diplôme reprend un mémoire de fin d’études, une thèse…Concours annonce et décortique un projet retenu et ceux primés, ce numéro propose l’architecture du nouveau siège de la Banque tuniso-libyenne. Le premier prix du concours est revenu à l’architecte Ajmi Mimita. Rencontre avec…nous fait découvrir Laurent Marc Fischer, architecte associé d’Achitecture-Studio, invité d’Archibat à sa Journée d’Etude Villes et construction durable.

Hôpitaux d’ici et d’ailleurs


Le thème central aborde l’architecture hospitalière auquel l’équipe consacre 42 pages de textes, de photos et de plans. Le titre, le sujet semblent en apparence fastidieux, anesthésiants, sans attirance, mais à la lecture, ils se révèlent vifs et intéressants. Plumes alertes et informations critiques précises. Moments forts: Histoire et genèse des hôpitaux en Tunisie. Où l’on apprend que dans notre pays, les hôpitaux existent depuis l’Antiquité, enrichis au Moyen-Âge, développés sous les Aghlabides et les Hafsides, étoffés sous les Husseinites. Fortement amplifiés durant la période coloniale et actuellement bien implantés sur le territoire. Le sujet est approché délicatement, l’introduction nous en donne un aperçu, extrait: la construction des hôpitaux est un domaine exigeant qui varie extrêmement vite, que se soit suite aux progrès de la médecine, à l’augmentation du nombre de malades, aux avancées technologiques ou encore suite à de nouvelles tendances politiques. Tant de précautions semblent nécessaires.
La colline sanitaire de Tunis (Bab Saâdoun), regroupe hôpitaux et Instituts sanitaires et qui sont amplement développés par l’architecte général du ministère de la Santé ? Quelques exemples de cliniques sont cités, l’histoire, le présent et les nouvelles tendances sont traités dans ce dossier. L’équipe va même plus loin pour citer des exemples à l’international. Jean Nouvel, l’un des mythes vivants de l’architecture mondiale, raconte les motivations, les arguments, plans et coupes à l’appui, qui l’ont animé pour réaliser l’Hôpital Necker –Enfants Malades Paris; autre exemple l’Hôpital Sheikh Khalifa-Maroc (réalisation Architecture Studio) est évoqué avec illustrations. Outre le copieux dossier, Archibat propose d’autres rubriques, telles que Urbanisme, Ailleurs, Maison, Arts déco ou encore Livres. Les architectes, les amateurs et autres curieux lecteurs vont juger.

 

Auteur : Hamma HANACHI

 

 















 


 







 


 







Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *