Les grandes agglomérations sont confrontées à des situations complexes en matière de gouvernance locale et de participation citoyenne à différentes échelles (commune, région, district), à une exacerbation des tensions politiques et à des défis de croissance, d’environnement et de développement de grande ampleur. Cependant, elles concentrent plus de ressources et d’opportunités et sont, de ce fait, souvent le lieu de pratiques innovantes.
Sfax a relevé les défis de la gouvernance locale dans de nombreux domaines mais de nouvelles pistes sont à envisager, parmi lesquelles on peut citer la mise en œuvre de la planification urbaine stratégique à un niveau métropolitain et communal (SDGS), de la coopération intercommunale, de la promotion de l’attractivité économique de Sfax par le biais d’une démarche multi acteurs (secteur privé, universités, CL…) et de concertation locale effective autour notamment, d’un budget participatif associant commune et citoyens.
Il convient de travailler sur un contrat social, de mettre en place une Charte de Ville pour Sfax visant à partager les principes du vivre-ensemble, de justice sociale, d’égalité, de participation des jeunes et des femmes, de respect de la nature et de l’environnement ; des valeurs culturelles, patrimoniales, sociétales ; un projet éducatif favorisant à la fois « l’inclusivité » et l’excellence et, enfin, un projet économique.
Il convient de mettre en place le cadre institutionnel métropolitain structurant le pouvoir métropolitain (District ?) et un pôle de ressources techniques (Agence métropolitaine ?).
Un Projet d’agglomération devra impliquer la participation des citoyens et de tous les acteurs locaux. Il s’agira d’une Stratégie de Développement du Grand Sfax, post révolution au service du projet d’agglomération. Il est recommandé d’élargir la participation à la faveur de dispositifs structurés et pérennes, de favoriser la participation des jeunes et des femmes, de la société civile, de soutenir l’organisation des citoyens au niveau des quartiers, de développer le projet culturel et éducatif pour renforcer la démocratie, de mettre en œuvre un plan stratégique de développement économique pour affronter la crise économique, de renforcer l’attractivité économique et d’intégrer les populations défavorisées, d’organiser la coopération intercommunale (Un Conseil du Grand Sfax, base du futur District ?) et, enfin, d’insérer davantage Sfax dans des réseaux urbains régionaux, nationaux et internationaux.
L’objectif est de parvenir à des communes du Grand Sfax performantes et autonomes qui d’une part, planifient leur futur, au moyen de Plans de Développement Municipal stratégiques et participatifs, d’autre part, mettent en place les dispositifs de la transparence, de la « redevabilité »
et de la participation à travers des dispositifs diversifiés et pérennes : associations de quartiers, conseils de ville, conseils de jeunes, enquêtes publiques, sondages d’opinion, ateliers urbains autour des projets communaux… et enfin, informent leurs citoyens et communiquent sur leur action.
Par Henda GAFSI, Experte Sénior CILG-VNG International
Article paru dans Archibat tiré à part Sfax à l’horizon 2050 – Juin 2016