fbpx
LOADING

Type to search

Présentation du livre : « La pensée en architecture au ‘risque’ de l’événementialité »Beït al-Hikma le 28 Février 2014 à 16h30

Share



Auteure : Dorra Ismaïl, architecte, Maître de Conférences à l’ENAU
Accompagnée de
Fathi Doghri, cinéaste
Mohamed Ben Mrad, traducteur du livre de la langue française vers la langue arabe


Canevas
Dorra Ismaïl tentera de faire opérer le concept d’événementialité afin d’esquisser le rôle de l’évènement lorsqu’il prend le statut d’objet à penser (et non pas à subir dans le moment). Il s’agit de valoriser des niveaux de discours différents afin de se distancier du fait-événement qui habite notre quotidien.

Dans cette période post-révolutionnaire, l’intellectuel se doit de présenter des outils et des nuances quant aux manières de comprendre et de décrypter les discours et rhétoriques qui nous «arrivent» via les différentes sources de média.
Fathi Doghri fera une présentation générale de l’ouvrage en l’inscrivant dans le contexte actuel d’une géopolitique de la communication.

Mohamed Ben Mrad évoquera la tâche ardue de la traduction du français vers l’arabe (l’univers mental qu’engendre cette langue), notamment pour des ouvrages à terminologie et visées spécifiques à une discipline.







Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Next Up