
La mise en œuvre du programme et de ses activités a été confiée à une unité de gestion au sein du Ministère de l’Éducation. Cette équipe, composée d’une douzaine de cadres, est chargée de la bonne exécution générale des activités et des marchés, du respect des calendriers et des conditions fixées dans les différents accords de financement. Cette équipe bénéficie de l’assistance technique de différents spécialistes d’origine internationale et nationale (architectes, ingénieurs civils ou autres spécialistes des constructions pédagogiques et/ou bioclimatiques, du suivi de chantiers, de la gestion de programme, de l’équipement, des procédures et des questions environnementales). Cette tâche d’appui a été confiée à un consortium dirigé par la Société de Conseil en Ingénierie, Louis Berger comprenant les bureaux d’études, GOPA et SCET Tunisie.

Par ailleurs les nouvelles constructions feront l’objet d’un concours national pour donner l’opportunité aux concepteurs tunisiens d’exprimer leur créativité. Ce concours sera régi par la réglementation tunisienne et se basera sur les cahiers des charges type élaborés par l’AT dans le respect de la charte et des normes de la BEI (Référentiel environnemental et social, référentiel design scolaire, dossier d’appel d’offre type…).
Notons qu’en parallèle, une seconde assistance technique est mobilisée, de manière concomitante, pour la mise en œuvre d’un Programme d’Interventions Qualitatives (PIQ) qui vise, quant à lui, à améliorer la qualité de l’environnement scolaire et le climat disciplinaire dans les écoles bénéficiaires, deux facteurs dont l’amélioration est susceptible d’avoir des effets positifs sur les performances des élèves dans le pays.
Le programme de Modernisation des Établissements Scolaires s’inscrit, en effet, dans le droit fil du courant de pensée de l’école efficace. Ce courant qui a mis en évidence le bénéfice de “l’effet établissement” sur la réussite des élèves. L’objectif est d’améliorer, aussi bien, la qualité de l’environnement scolaire que la cohésion sociale et la discipline dans les écoles bénéficiaires, car l’amélioration concomitante de ces trois facteurs est susceptible d’avoir des effets positifs sur les performances des élèves.
Ainsi, par le lien qu’il fait entre modernisation des constructions et modernisation des enseignements, le programme PMES pose clairement la question de savoir comment l’architecture et l’équipement scolaire peuvent contribuer à la réussite de tous les élèves ainsi qu’à l’amélioration du climat dans les établissements scolaires.
Article paru dans Archibat n°41