fbpx
LOADING

Type to search

Rasem Badran en Tunisie

Share



Invité par l’Ordre des Architectes de Tunisie, le grand architecte jordanien, Rasem Badran est en visite en Tunisie. Il donnera une conférence, sous le thème «Architecture et Identité», à l’Ecole Nationale d’Architecture et d’Urbanisme, le 02 Mai 2012 à partir de 14h.

Ce pionnier de l’architecture du monde arabe a marqué son temps par ses études et ses réalisations. Né à Jérusalem en 1945, Rasem Badran a fait ses études dans la ville voisine de Ramallah, il les  poursuivra en Allemagne. Il y obtient son diplôme en architecture en 1970 et y travailla pendant deux ans. Il retourne, en 1973,  en Jordanie,  pour s’y installer et poursuivre sa carrière.

 

En 1995, Badran a reçu le prestigieux Prix Aga Khan d’architecture pour la Grande Mosquée de Riyad et le réaménagement du Centre de la Vieille Ville. Son travail présente un éventail complet de la planification urbaine dans les résidences individuelles. Sa démarche est à échelle humaine, sensible à son environnement et répondant aux exigences sociales et culturelles des personnes qui l’utilisent. Un ouvrage est dédié à son parcours et à son architecture, « The Architecture of Rasem Badran », signé James Steele et publié par Thames & Hudson. Ce volume donne un aperçu du travail de celui qu’on pourrait  considérer comme le successeur naturel du fondateur architecte égyptien Hassan Fathy. L’ouvrage rassemble une collection spectaculaire de dessins, de plans et de photographies de l’architecte.






Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *