fbpx
LOADING

Type to search

Remise des Certificats de formation aux métiers d’arts au Palais Dar Hussein, INP, Tunis

Share



Sous le patronage de Monsieur Abderraouf El Basti, Ministre de la Culture et de la Sauvegarde du Patrimoine, Monsieur Pierre Menat, Ambassadeur de France à Tunis, a remis vendredi 19 février 2010 les “Certificats de formation aux métiers d’arts” aux 38 stagiaires tunisiens qui ont participé aux différents cycles de formations de l’Ecole des Métiers d’Arts.

Cette école créée conjointement avec l’Institut National du Patrimoine (INP) en 2008 forme les futurs Maîtres Artisans de la Tunisie dans la restauration et la conservation préventive du patrimoine matériel (le bâti et objets de collection). Ces formations sont menées en collaboration avec des experts français en dorure, en peinture sur bois, en tous supports bois, en architecture de restauration, en textile et en médiation culturelle.

 

A cette occasion, Jean Pierre Mangiapan, Président de l’Agence pour le Co-Développement Franco-Tunisien (ACFT) a remis aux autorités tunisiennes une magnifique robe de marié brodée aux fils d’argent portée traditionnellement lors de la Jelwa. Elle a été retrouvée et expertisée en Belgique par Marie Foissy, Conservatrice des musées de France et Chef de Projet auprès du Président de l’Institut du Monde Arabe (IMA-Paris), ainsi que par Mme Hayet Guettat, Conseillère au Cabinet du Ministre Tunisien de la Culture pour la sauvegarde du patrimoine matériel et immatériel.

 

 







Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Next Up