fbpx
LOADING

Type to search

Rencontres Doctorales Architecturales

Share



Cette année, les Rencontres Doctorales Architecturales rendent un hommage solennel au Professeur Alain Rénier pour ses travaux remarquables sur la sémiotique en architecture qui ont largement contribué à façonner l’approche architecturale des spécialistes en la matière.

Ces rencontres, organisées par l’Ecole Doctorale en Science et Ingénierie Architecturales se dérouleront à la Cité des Sciences de Tunis les 20 et 21 mai 2010, en présence de la famille d’Alain Rénier.

 

Les travaux d’Alain Rénier sont originaux car ils interrogent la perception et le sens de l’architecture vécue par l’habitant : en effet, si l’édifice est conçu par l’architecte comme un ensemble de formes trouvant leur sens dans une conformation d’ensemble, il est vécu par l’habitant sous une multiplicité de figures trouvant leur cohérence dans une configuration d’ensemble. Pour Alain Rénier, l’espace architectural « ne se réduit pas à la conformation physique de l’édifice », il n’a pas pour limite « le solide d’englobement des lieux qui le composent ». Ainsi, il a cherché à distinguer radicalement la forme donnée à l’espace bâti par l’architecte de celle reconnue par les usagers à leur habitat. En architecture, et c’est en cela que les travaux d’Alain ont été novateurs, on ne peut réduire la forme du contenant à celle que l’architecte conçoit dans son projet, ni la forme du contenu à celle qu’il interprète être inscrite dans la demande de son client. La forme du contenant que constitue l’édifice n’est d’ailleurs pas la seule forme d’expression, matérielle, dont la substance donne corps à l’espace architectural. Le mobilier et les objets qui peuplent l’édifice, mais aussi les corps qui le parcourent, s’y installent, y travaillent ou s’y prélassent comportent aussi des formes matérielles ; des formes qui, articulées à des images mentales, donnent du sens à l’édifice.


Le programme qui est proposé sur ces deux journées sera très enrichissant car les interventions insisteront sur les perspectives de recherches conceptuelles en architecture, sur les représentations véhiculées, sur la modélisation, ainsi que sur la relation entre l’espace construit et les perceptions sensorielles.  Ainsi, ces rencontres permettront de débattre des thèmes chers à cet éminent professeur avec la participation de nombreuses personnalités tunisiennes et françaises spécialistes en architectures, et seront l’occasion d’interroger le sens de l’espace architectural et de l’habitat en Tunisie.

 

Pour télécharger le programme cliquez ici






Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *