fbpx

Résultat de l’appel à manifestation d’intérêt pour la phase de sélection dans le cadre du Programme de régénération des centres anciens

Suite à l’Appel à Manifestation d’Intérêt pour la sélection finale des communes pour présenter des projets dans le cadre du Programme de Régénération des Centres Anciens (PRCA) en Tunisie, lancé par le Ministère de l’Equipement et de l’Habitat en coordination avec le Ministère chargé des affaires locales le 06 juillet 2021, et suite à l’évaluation des dossiers de candidature reçus par l’administration et l’approbation du rapport d’évaluation et de sélection par le comité de pilotage du programme et ce en se basant sur les critères de sélection décrits dans le dossier de l’Appel à Manifestation d’Intérêt et sur le budget alloué au programme, les communes suivantes ont été sélectionnées pour la participation au Programme de Régénération des Centres Anciens en Tunisie selon classement suivant :

ClassementCommuneGouvernorat
01SousseSousse
02NeftaTozeur
03KairouanKairouan
04NabeulNabeul
05MonastirMonastir
06RadesBen Arousse
07MédenineMédenine
08KélibiaNabeul
09Ras JebelBizerte
10AousjaBizerte

Ce programme ambitieux doté d’un budget global de 40 millions de dinars tunisiens, financé conjointement par la République tunisienne, l’Agence Française de Développement et la Banque Européenne d’Investissement (avec possibilités de compléter avec d’autres moyens financiers), permettra aux autorités nationales, locales avec le soutien des bailleurs, de développer une stratégie d’intervention et de dynamisation des quartiers anciens et de favoriser la réhabilitation et l’adaptation de ces lieux situés au cœur des villes aux évolutions économiques, sociales et culturelles des territoires.

Ce Programme dont le pilotage est mené par la direction de l’Habitat au Ministère de l’équipement, de l’habitat et de l’infrastructure, est placé sous la responsabilité du comité de pilotage national PRCA, qui a pour rôle de valider le dispositif institutionnel, financier et opérationnel du programme, de le suivre et de l’évaluer sur ces différents aspects.

Les municipalités sont les initiatrices et maîtres d’ouvrages des opérations de régénération qui entreront dans le cadre du PRCA, selon leurs particularités et priorités. Ces opérations concernent une sous-partie ou une partie restreinte au sein du centre ancien à déterminer par les municipalités éligibles.

Le PRCA a pour ambition de renforcer l’approche globale des interventions dans les centres urbains anciens, en visant leur réhabilitation mais aussi leur intégration économique et sociale.

Son objectif étant d’améliorer les conditions de vie des habitants et les conditions d’activité des acteurs économiques des centres anciens et de renforcer l’attractivité culturelle, économique et touristique des centres anciens afin de générer de l’activité économique et de l’emploi à une échelle plus large.

La dimension multisectorielle du PRCA, associant les services de l’État de différents secteurs, s’articule autour de cinq composantes. 

1. Réhabilitation des infrastructures urbaines de base.

2. Amélioration des espaces publics et des circuits touristiques.

3. Valorisation du patrimoine culturel, architectural et urbain.

4. Promotion et revitalisation des activités économiques, commerciales et artisanales

5. Amélioration du logement.

Les financements au titre du PRCA sont prioritairement destinées aux composantes 1 et 2, et ne pourront pas dépasser les 5 millions de dinars tunisiens par opération. Il y a lieu de proposer d’autres sources de co-financement et de favoriser l’approche partenariat public privé PPP.

Alors, vivement, le démarrage et la mise en œuvre concrète de ce programme qui a connu de longues années d’études, d’attentes et de gestations ! Plus d’informations : http://prca.gov.tn/objectifs-du-prca/

error: Content is protected !!
Retour haut de page