fbpx
LOADING

Type to search

Secteur du bâtimentSensibilisation à la démarche qualité

Share



Le secteur comptait 28.355 entreprises en 2012, contre 25.836 en 2010, soit une progression de 9,7%

La Tunisie est appelée, aujourd’hui, à adopter la démarche qualité dans le secteur du bâtiment, un des moteurs de développement du pays, a indiqué le Chef de cabinet du ministrede l’Equipement et de l’environnement, Moncef Sliti.

Intervenant lors d’un séminaire sur : «la démarche qualité à travers la réalisation des projets de bâtiments civils» organisé, jeudi, à Gammarth (banlieue nord de Tunis), il a affirmé que la démarche qualité aboutira à une gestion plus performante dans la réalisation des projets d’infrastructure de base, des bâtiments civils et du logement.
Elle permet ainsi de garantir la qualité des produits utilisés dans la construction, de respecter les lois et les normes en vigueur, d’assurer la sécurité de l’environnement et une meilleure maîtrise des coûts et des délais, selon Sliti.

«Le ministère de l’Equipement et de l’Environnement n’a cessé d’inciter à l’instauration de la démarche qualité dans la réalisation des projets, à travers l’élaboration et la révision des textes réglementaires pour adhérer au progrès technologique et technique dans le domaine du bâtiment», a-t-il précisé.
Il a rappelé, à ce titre, le décret n°2671 de l’année 2009 relatif à la réalisation des bâtiments civils et a mis en exergue l’importance grandissante du secteur du bâtiment, sachant que le nombre des entreprises actives dans ce secteur a atteint 28.355 entreprises, en 2012, contre 25.836 en 2010, soit une progression de 9,7%.
De son côté, Mme Raoudha Larbi, architecte et directrice à la direction générale des bâtiments civils, a déclaré, à TAP, que «la démarche qualité permet à la Tunisie d’être plus compétitive et de conquérir de nouveaux marchés à l’exportation dans le domaine du bâtiment».

Le séminaire vise ainsi à sensibiliser les différents intervenants dans le domaine des constructions (bureaux d’études concepteurs architectes, ingénieurs ..), quant à l’instauration de démarches de qualité à même d’avoir une certification conforme aux normes internationales.
Ainsi, «L’impact du contrôle technique sur la qualité de réalisation des projets », «isolation et confort acoustique dans les bâtiments» et «les outils de l’éco-conception et de la performance énergétique» sont-ils les principaux thèmes qui seront débattus lors de ce séminaire, organisé à l’initiative de la direction générale de la planification, de la coopération et de la formation des cadres, relevant du ministère de l’Equipement et de l’Environnement.

Source : La Presse







Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *