fbpx
LOADING

Type to search

Séminaire : «Quel modèle de décentralisation des services urbains en Tunisie ?»

Share



L’Association Tunisienne des Urbanistes, la direction Générale des collectivités locales et l’Unité de Recherche Droit et Gouvernance, avec l’appui de la fondation Hannes Seidel, co-organisent un séminaire qui s’intitule : «Quel modèle de décentralisation des services urbains en Tunisie ?» et ceci le Vendredi 6 Juin 2014 à Tunis- hôtel Golden Tulipe- El Mechtel.



La question territoriale a été au cœur de la révolution tunisienne. Les déséquilibres régionaux et les difficultés d’accès à l’emploi et aux services ont dès lors fait partie des thèmes les plus médiatisés sur la scène politique de l’après 14 janvier 2011. La décentralisation a rapidement figuré comme un principe phare des réformes, d’abord dans les programmes des principaux partis en course vers la constituante (ANC) et ensuite dans les orientations dégagées des travaux de l’ANC. L’approbation de la constitution de janvier 2014, et notamment son chapitre 7 sur le Pouvoir Local constitue le couronnement du consensus sur la décentralisation.

Aujourd’hui, la Tunisie a atteint un second palier dans sa course à l’instauration d’un système décentralisée avec l’affirmation des principes  de décentralisation, de subsidiarité, de libre administration des collectivités et de participation citoyenne aux affaires locales. Et en même temps, un chantier est ouvert, celui de la préparation de l’opérationnalisation de la réforme.

Dans cette perspective, et dans l’attente de la mise en place de structures chargées de mener les débats et les travaux sur les orientations des réformes de décentralisation, l’Association Tunisienne des Urbanistes avec ses partenaires, désire lancer un ensemble de séminaires de réflexion sur les enjeux et problématiques liées aux réformes. L’objectif principal étant de rassembler chercheurs, experts et parties prenantes dans des discussions sur les thématiques clés de la réforme, afin de délimiter les contours des grandes questions à traiter.

Le séminaire du 6 juin 2014, co-organisé avec la Direction Générale des Collectivités Locales et l’Unité de Recherche Droit et Gouvernance et appuyé par la fondation Haans Seidel, s’intéresse à la thématique de la décentralisation des services urbains. La question principale qui sera débattue est de voir les modèles possibles d’organisation des services urbains conformément aux nouveaux principes constitutionnels, mais en partant de l’organisation actuelle de ses services.

Pour avoir le programme de ce séminaire cliquez-ici.







Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *