fbpx
LOADING

Type to search

Séminaire : « le Patrimoine urbain, vecteur de développement intégré »

Share



Dans le cadre de l’ouverture de l’ISTEUB sur l’environnement professionnel, le département d’urbanisme, organise un séminaire intitulé : Patrimoine Urbain, Vecteur de développement Intégré, les 31 mai – 1er juin 2012, à la cité des sciences.
Ce séminaire s’adresse à tous les acteurs, institutions universitaires et organismes professionnels, nationaux et internationaux, s’intéressant au Patrimoine.

L’histoire et la géographie diversifiées de la Tunisie lui confèrent des spécificités régionales, des identités territoriales, un patrimoine immatériel et matériel particulier. Ce séminaire s’intéresse au patrimoine urbain qui englobe aussi bien le volet architectural que paysager, un patrimoine qui, par le passé, a connu une marginalisation croissante.


Cette marginalisation reflète les nombreuses contraintes imposées aux autorités et acteurs concernés, et qui vont des défaillances d’un cadre réglementaire clair, au manque de moyens humains et financiers. Elle renvoie également aux problèmes de gestion et à l’absence de gouvernances entre les différents acteurs.


Pourtant, la prise en compte de l’héritage culturel dans les opérations de gestion, planification et aménagement du territoire et le patrimoine urbain n’en est qu’une composante, est une condition pour assurer la continuité du développement socio-économique ou le développement durable ou simplement le développement intégré d’un territoire ou d’une localité.


Le contexte actuel et la situation transitoire de la Tunisie, se caractérisent par le développement spectaculaire des constructions non réglementaires, la dégradation et les atteintes au patrimoine urbain et par la faible maîtrise de l’évolution des territoires par les collectivités territoriales.


De ce fait, il devient pressant, d’élaborer une opération de concertation commune entre les différents acteurs et de déterminer des actions de protection et de promotion du patrimoine urbain sur le long et le court long terme.
Une remise en question est nécessaire afin d’établir un calendrier à suivre pour les démarches à entreprendre.


Objectifs du Séminaire



  1. Définir quels systèmes d’acteurs permettront dans l’avenir, de garantir une meilleure protection et promotion de ce patrimoine urbain, sachant que pallier entre l’espace urbain patrimonial et l’aménagement urbain est une mission complexe devant se confronter aux diverses mutations socio- spatiales ?


  2. Quelle réglementation et quels outils seront à même de constituer un meilleur cadre de protection et de promotion de ce patrimoine dans une perspective de développement intégré ?
    Ce séminaire invite, donc, à discuter des instruments de la politique urbaine et des outils de la planification en matière de patrimoine urbain, mis en œuvre afin de penser comment s’aménage et se réaménage le patrimoine dans un milieu urbain suffisamment intégrateur et représentatif ? Comment un territoire urbain ou rural peut-il poursuivre ou trouver une spécificité réelle en intégrant son patrimoine dans son développement local ? Comment le patrimoine urbain peut devenir, un produit à valoriser économiquement dans un contexte de villes en compétition.


 

Cliquez ici pour télécharger le programme.

 














Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *