fbpx
LOADING

Type to search

SéminaireL’ambiance comme enjeu de l’espace public méditerranéen contemporain

Share



Le séminaire s’est inscrit dans une optique interdisciplinaire qui voit converger sciences humaines, sociales et cognitives, architecture, urbanisme et ingénierie et se donne pour objet la manière dont phénomènes naturel, culturel, social, économique, politique peuvent se façonner mutuellement pour finir par créer l’AMBIANCE.


Question d’un intérêt général est celle de l’influence des changements sociaux dans plusieurs pays, tels que ceux du printemps arabe, sur la vitesse du développement de la cognition sociale et sur le rythme différencié des formes d’expression et d’appropriation de l’espace public dans des cultures différentes.

Les axes et les thématiques de ce séminaire constituaient un carrefour et un va et vient dialectique entre recherche théorique et recherche pratique ainsi qu’un espace d’échange et de coopération entre des organismes, des chercheurs et des spécialistes de tous bords (sociologues, anthropologues, architectes, urbanistes, ingénieurs, artistes, poète).

Entre l’Algérie , la France, la Corse, la Syrie et bien évidemment la Tunisie, toute société s’est exprimée de façon différenciée et spécifique tout en incluant des règles et des signes universaux dans un sens constructiviste qui attribue ce qui est commun entre les formes d’appropriation d’espace alors que les particularités seraient dues au facteur socio-économique, culturel et individuel. Ce qui différencie alors une forme d’appropriation d’espace d’une autre, c’est son niveau dans la hiérarchie sociale et son degré de complexité cognitive.

Auteur : Abir Azzi







Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *