fbpx
LOADING

Type to search

«Thermodul system» sur les terres du GDA

Share



Le GDA sidi Amor, offre un espace idéal pour l’expérimentation de plusieurs modes constructifs. Tout récemment une maison de 75 m2 vient d’être entièrement construite en trois semaines avec le système « Thermodul ».
ll s’agit d’un système de coffrage isolant dont les murs sont constitués de deux parois en ploystyrène expansé gris spécialement breveté par la société allemande BASF, entre lesquelles le béton est coulé ce qui assure une double isolation du mur et une très bonne insonorisation.

La structure de cette maison est auto porteuse, le béton est coulé à l’intérieur des plaques de «Thermodul System» qui forment le coffrage, puis vibré selon les normes de la construction, le tout, avec les barres en acier, formant une structure très solide. La dalle de la maison est une structure préfabriquée composée de panneaux et de poutrelles en béton, recouvertes d’un treillis en acier, C’est à dire une structure de béton armé incluant les éléments de Thermodul incrustés dans une base en béton, qui sont les axes transversaux destinés à renforcer la dalle haute.

L’objectif de cette entreprise allemande qui propose des constructions économiques et respectueuse des normes environnementales, propose des délais de construction très rapides (3 semaines pour 75 m2, le cas de la maison prototype), à signaler que Thermodul System est protégé et reconnu par un brevet international comme une méthode d’isolation très efficace.

De part l’implantation en Tunisie, la société Themodul System vise le marché de 30 000 logements sociaux, d’autant plus que la nouvelle réglementation tunisienne des marchés publics permet de proposer des variantes constructives. Les produits de Themodul system sont encore en phase d’expérimentation, dès lors plusieurs question se posent, dont essentiellement le rapport entre les spécificités architecturales de nos régions et de telles constructions préfabriquées ?

Auteur : Abir Azzi







Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *