fbpx
LOADING

Type to search

Total Tunisie éclaire sa station-service au solaire

Share



En inaugurant en ce début d’année une station-service photovoltaïque, la filiale tunisienne du groupe Total s’engage en faveur du développement de l’énergie solaire en Tunisie. L’entreprise compte par la suite généraliser l’installation de panneaux photovoltaïques dans l’ensemble de ses stations.

C’est la station autoroutière de Grombalia (autoroute Hammamet) qui a été choisie pour constituer la première station alimentée par l’énergie solaire en Tunisie. Il s’agit en fait d’un remodelage quasi intégral de la station, comprenant une boutique Bonjour et un nouveau restaurant avec l’installation de panneaux photovoltaïques qui fourniront une partie des besoins de la station en électricité.
Présent dans le secteur de l’énergie solaire depuis 1983, Total a développé, à travers ses filiales Tenesol et Photovoltech, un savoir-faire reconnu dans cette énergie d’avenir. Total est présent sur toute la “chaîne” photovoltaïque, de la fabrication des cellules jusqu’à la conception de systèmes et au montage financier d’opérations d’électrification.
Total privilégie actuellement la filière au silicium cristallin qui a démontré sa fiabilité (les fabricants proposent des garanties commerciales sur une période de 25 ans). La technologie silicium consiste à fondre du silicium de qualité électrique (sans impuretés) pour le transformer en barres ou « lingots » d’une section de 100 à 400 cm² débités en plaques ou waffers de 200 à 300 microns d’épaisseur. La diffusion d’éléments dopants (bore, phosphore) modifie l’équilibre électronique de ces plaques, ce qui les transforme en cellules sensibles à la lumière. Un réseau de conducteurs est ensuite déposé sur leur surface pour collecter le courant. Les plaques sont assemblées en mosaïque, connectées entre elles et protégées par des panneaux vitrés. Leur puissance peut atteindre 100 à 200 Watts. La technologie silicium représente actuellement près de 90% de la population mondiale de modules photovoltaïques. Via sa filiale Photovoltech située en Belgique, Total est un acteur majeur de cette production.
Dans cette filière, Total vise à réduire les coûts de fabrication et à minimiser les besoins en silicium source. La société souhaite également se développer dans les cellules photovoltaïques dites « en couche mince ». Cette technologie consiste à déposer sur une plaque de verre des couches de quelques microns de silicium constituant le réseau de collecte et le couple semi-conducteur réactif à la lumière. Cette technologie permet de diviser par 10 la quantité de silicium utilisé.
Par ailleurs l’entreprise pétrolière s’intéresse à l’aspect esthétique des panneaux. A travers ses filiales Photovoltech et Alotech, Total étudie la possibilité de fabriquer des panneaux plus esthétiques et en harmonie avec l’architecture. Les panneaux issus de la technologie des cellules photovoltaïques hybrides apportent un premier élément de réponse : unis, avec des cellules plus grandes et des connexions électriques dissimulées au dos des plaques, ils se fondent plus harmonieusement que les mosaïques quadrillées aux toits et façades.
Vu les spécificités du réseau électrique tunisien (Taux de couverture près de 100%), Total Tunisie a choisi de travailler sur un système photovoltaïque autonome (c’est à dire non connecté au réseau). Le système photovoltaïque choisi permettra de produire environ 10% des besoins en électricité de la station, essentiellement destinés à l’éclairage. Le projet a été conduit en étroite collaboration avec Tenesol afin de pouvoir choisir le système le plus adapté. La nouvelle législation tunisienne relative à la maîtrise de l’énergie dans le secteur du bâtiment, permet de donner un coup d’accélérateur à ces déploiements, en permettant d’écouler l’énergie produite via le réseau électrique existant. Un projet d’équipement des dépôts de Total en énergie photovoltaïque est également à l’étude et sera fonctionnel d’ici fin 2011.







Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *